Orange : la carte sim va devenir clé d’identification avec Mobile Connect

210

Les mots de passe ou les identifiants pourraient bientôt passer à la trappe. Les voyageurs d’affaires pourront bientôt s’identifier avec leur téléphone pour accéder aux services numériques en toute sécurité. Orange développe actuellement la solution d’authentification Mobile Connect qui s’appuie sur la carte SIM. Elle devrait être disponible en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient d’ici 2015.

Orange a présenté le 24 février 2014 son nouveau projet Mobile Connect. Cette solution d’authentification a été créée pour permettre aux clients d’utiliser leur téléphone mobile comme une clé d’accès simple et sécurisée à n’importe quel service numérique, et ce indépendamment de l’appareil ou de la connexion réseau utilisés. L’outil s’appuie sur une plate-forme hautement sécurisée basée sur la carte SIM afin de valider l’accès aux services numériques sécurisés.
Mobile Connect a été imaginé pour répondre aux besoins des utilisateurs qui doivent de plus en plus souvent gérer plusieurs comptes en ligne ou sur le cloud, chacun avec un identifiant et un mot de passe différent. Orange précise «Cette solution est totalement intégrée au téléphone et les informations relatives au client ne sont ni utilisées par l’opérateur, ni communiquées à des tiers. La confidentialité et la sécurité des clients sont ainsi protégées». L’entreprise ajoute qu’elle est aussi «particulièrement pertinente pour certains secteurs comme la santé, la banque ou l’administration publique car elle propose un système hautement sécurisé qui fonctionne sur n’importe quel terminal et pouvant sur rajouter à des dispositifs de sécurité existants».