Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 10 Avril 2012

Orange publie le détail d'une journée numérique d'un voyageur



En partant du principe que 63 % des employés sont mobiles une fois par semaine et 37% une fois par jour, Orange en collaboration avec Bearing Point, a cherché à dresser le portrait type d'un voyageur digital. Quand on sait que l'étude affirme que 58 % de ces voyageurs ressentent le besoin d'être connectés à tout moment, on comprend mieux le besoin d'Orange Business à se positionner sur les marchés de la mobilité professionnelle.



Orange publie le détail d'une journée numérique d'un voyageur
Pour compléter la sortie du livre blanc "a fully digital tourist's journey", Orange fait le point sur le besoin des voyageurs d'affaires : "L’homme d’affaires est par définition intransigeant : Il veut que son voyage se passe comme il l’avait prévu, sans aucun désagrément. Pressé, exigeant et organisé, il est en général mieux informé et mieux équipé que les autres voyageurs. Leurs besoins sont spécifiques et ils recherchent avant tout de la connectivité, du confort et de la flexibilité. Ils veulent par exemple, avoir accès à n’importe quel service en un clic (applications métiers) et ce n’importe où. Ils souhaitent aussi « se sentir à l'hôtel comme à la maison ».
Pour Orange "Offrir un accès internet de bonne qualité est un service de base et doit être accompagné de services supplémentaires pour satisfaire un homme d’affaires. Ce manque devrait néanmoins être comblé par le déploiement de la 4G en 2013 qui leur permettront de bénéficier de plus de services... Désormais, les services offerts à l’homme d’affaires lui permettront d’organiser son voyage de A à Z grâce à son smartphone, sa tablette et ses applications". Et l'opérateur résume la journée type de M. Superbusy :
  • Il arrive à l’aéroport et paye son taxi avec son smartphone grâce à la technologie NFC
  • Il sort son e-ticket et scanne son passeport pour passer la sécurité
  • Il se dirige vers le lounge VIP et badge avec son smartphone (qui fait office de carte de fidélité)
  • Il regarde ensuite ses mails pro/perso et appelle sa fille (BYOD - Bring Your Own Device)
  • Il consulte ses applications métiers dans l’avion via le Wifi disponible et prépare son meeting sur sa tablette

Et Orange de conclure "Le développement de la TV connectée dans les hôtels sera favorisé par un partenariat entre les opérateurs télécoms et l'industrie hôtelière. Il en va de même pour le Wifi dans les transports où un partenariat opérateurs télécoms et sociétés de transport semble inévitable. Le choix du modèle économique associé pourra varier entre un paiement d’un forfait télécom avec option avion ou paiement d’un billet avec option Wifi, ou tout simplement en rendant le coût invisible pour le client final en l’incluant dans la prestation de voyage". CQFD

Vous pouvez téléchargez le livre blanc ci dessous (en anglais)

a_fully_digital_tourist_s_journey_en_.pdf a_fully_digital_tourist’s_journey_en_.pdf  (3.63 Mo)