Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 16 Décembre 2010

Orange va développer les services mobiles sans contact


Une nouvelle génération de cartes SIM et de terminaux mobiles qui facilitent le développement des services mobiles sans contact, voilà l'objectif d'Orange pour ces prochaines années. Ces services permettent aux utilisateurs de faire des transactions simplement en présentant leur téléphone portable devant un lecteur électronique. Cette technologie peut être utilisée, par exemple, pour valider des billets de transport, régler un taxi ou faire des achats dans les magasins. Une utilité immédiate pour les voyageurs d'affaires.



© Virginie Valdois - Air France
© Virginie Valdois - Air France
La technologie peut être couplée avec des applications mobile qui fournissent des informations pratiques comme, par exemple, les horaires de vols, de transports ou un itinéraire. Pour concrétiser cet engagement, Orange a annoncé qu’il allait lancer les nouvelles cartes SIM à partir du deuxième semestre 2011, dans le cadre d’offres par abonnement, dans la majorité des pays européens dans lesquels le Groupe est présent. L'entreprise travaille avec les équipementiers afin que plus de la moitié des nouveaux modèles de smartphone soit compatible avec ces services sans contact proposés avec la nouvelle carte SIM sécurisée. Orange a l’ambition d'équiper au moins 500 000 de ses clients en France avec des mobiles compatibles d’ici fin 2011.

Pour Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom-Orange, "La révolution des smartphones a changé la façon dont les gens organisent leur vie quotidienne. Aujourd’hui, les gens sont connectés en permanence et constamment en mouvement. Nous saisissons cette opportunité pour simplifier les opérations de paiement quotidiennes. Notre engagement dans les services sans contact bénéficiera à nos clients qui pourront profiter de moyens pratiques, simples et sécurisés pour valider des titres de transport ou effectuer des paiements, par exemple. Pour que ces services deviennent accessibles à nos clients, Orange travaille avec d'autres opérateurs, des sociétés de transport, des banques, des commerçants et des prestataires de services afin de créer un écosystème qui stimulera le développement de services adaptés aux besoins de chacun."

Les services sans contact sont rendus possibles grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) qui est intégrée dans la carte SIM. Tout comme le permet le standard GSM, cette technologie permet au client de stocker ses données confidentielles dans un environnement entièrement sécurisé et aussi d’établir un contact radio avec un autre objet à proximité, comme un lecteur de billet électronique, par exemple. De plus, dans un éco-système approprié, le système a l'avantage d'être entièrement compatible avec d'autres opérateurs de réseau, des prestataires de services, y compris des banques, des commerçants ou des services de transports en commun, permettant le développement d’un nouveau paysage économique.

D’après Juniper Research, le marché du paiement mobile devrait représenter près de 27 milliards de US$ en Europe avant 2014. Dès qu'une masse critique de clients sera équipée de mobiles compatibles, ce marché devrait représenter un chiffre d’affaires récurrent pour les opérateurs.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.