Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 2 Juillet 2017

Orly : les temps d'attente aux contrôles du terminal sud agacent Air Caraïbes


Le patron d'Air Caraïbes Marc Rochet n'est pas content. Il dénonce les temps d'attente aux contrôles de la police aux frontières (PAF) d'Orly-Sud. Ils ont atteint selon lui "un niveau extrêmement critique" depuis deux semaines.



Les contrôles d'Orly Sud sont bondés - Crédit : Gwen Le Bras/ADP
Les contrôles d'Orly Sud sont bondés - Crédit : Gwen Le Bras/ADP
Le patron d'Air Caraïbes Marc Rochet s'agace des délais aux contrôles de l'aéroport Orly Sud. Il explique dans un communiqué ue "Depuis le 15 juin 2017, tous les jours ont connu un temps d'attente supérieur à 60 minutes pour les passagers, dont 9 jours avec un temps d'attente aux contrôles supérieur à 90 minutes".
 
Il poursuit : "En cette période estivale de fortes affluences, la situation (atteint) un niveau extrêmement critique, générant des perturbations aux conséquences alarmantes". Selon lui, la plate-forme a totalisé "320 heures de retard pour l'ensemble des vols internationaux" au sein de ce terminal.
 
Marc Rochet dénonce de "nombreux troubles à l'ordre public (...) tels que des mouvements de foule et des débuts d'émeute de passagers excédés d'être cantonnés dans les zones d'attente". Il a également écrit au ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, pour demander son intervention et rappeler "les besoins en effectifs supplémentaires de fonctionnaires" et la préférence des transporteurs pour les "dispositifs automatisés à reconnaissance faciale", comme les sas Parafe.
 
Paris Aéroport a réagi de son côté en indiquant qu'il "a décidé de financer à 100% autant de sas Parafe (sas de contrôle automatisés des passeports biométriques) que nécessaire pour aider à la résolution du problème".
 
Le gestionnaire de l'aéroport rappelle aussi qu'il "s'agit d'une compétence exclusive de l'Etat", auprès duquel il "fait le maximum d'efforts (...) pour faire valider le passage à la technique de reconnaissance faciale, qui permettra de multiplier par huit" le nombre de contrôles automatiques.



1.Posté par Enrique le 03/07/2017 10:28
Depuis le temps qu'ADP nous annonce le fait qu'elle a acheté des systèmes Parafe, on devrait en voir partout...
Hors, tous les équipements Parafe que je vois son hors-service...

A l'équipe de DéplacementsPros, pourriez vous mener l'enquête, et nous donner de vrais chiffres et non pas ceux venant de la communication d'ADP...

2.Posté par Stéphane T le 03/07/2017 21:06
La question qui se pose surtout, c'est pourquoi des contrôles de police pour prendre un vol direct à destination de la France. Pas de contrôle au sein de l'espace Schengen mais des contrôles entre deux territoires de la République. Cela fait 20 ans que je me rends dans les DOM sans avoir jamais compris la raison de ces contrôles de papiers.

3.Posté par Nath le 07/07/2017 19:09
Aujourd'hui encore 7/07/17. Temps de passage aux différents contrôles de plus de 2h c'est vraiment inadmissible... du coup mon vol prend 1h30 de retard.
Et les dispositifs parafe... c'est vraiment drôle j'ai vu une 20aine de passagers devant moi aucun n'a pu passer le portique... déplorable

4.Posté par Nadine L le 31/07/2017 15:06
Marc ROCHET a bien le temps de s'émouvoir quand ni sa compagnie, ni ADP ne proposent aucune aide ni aucune indemnité à un client qui a raté son train à cause des retards signalés. La Compagnie ne veut rien entendre en deçà de 3 heures de retard et ADP dit que ce n'est pas à elle de régler ça mais à la Compagnie aérienne. Ping-pong permanent et client grand perdant.
S'émouvoir c'est bien, aider les clients c'est vraiment top. Mais bon, les Antillais, c'est de toutes façons une clientèle captive...
C'est navrant.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.