Orly et Roissy au 2ème rang de la satisfaction Passagers

97

Alors que la réputation des Aéroports de Paris n'est généralement pas la meilleure semble t-il auprès des voyageurs d'affaires français, Orly et Roissy s'inscrivent au 2ème rang des aéroports européens selon une enquête réalisée par BVA pour les plates-formes.

Aéroports de Paris est enchantée du résultat du sondage réalisé pour elle par BVA et le dit haut et fort: elle arrive en 2ème position avec Orly et Roissy lorsque ces deux plates-formes sont comparées à 16 autres aéroports européens. Voyons de plus près:

- Paris-Orly : 87% des passagers aériens au départ sont satisfaits des services. Ce score est inférieur de 2 points à Zurich, meilleur aéroport de taille équivalente.

- Paris-Charles de Gaulle : 84% de satisfaits. 2 points de moins qu’Amsterdam Schiphol, meilleur aéroport de taille équivalente.

- Les aéroports parisiens (Paris-Orly comme Paris-Charles de Gaulle) sont jugés particulièrement performants pour l’information donnée aux voyageurs tout au long de leur parcours (sur les écrans et les téléviseurs) et lors de la phase d’enregistrement.

- Bonne perception également de la police aux frontières et des salles d'embarquement : Paris-Charles de Gaulle arrive en première position de son univers concurrentiel.

- Autre source de satisfaction, le contrôle des bagages à mains (organisation de la file d’attente, durée de l’attente, accueil du personnel, prévenance, sentiment de sécurité) obtient un très bon score (86% de satisfaction) et hisse les 2 aéroports parisiens en 2ième position (Paris-Charles de Gaulle) et en 3ième position (Paris-Orly), derrière Zurich.

Un point à améliorer dans la plupart des aéroports : les bars restaurants. Dans l'ensemble, les passagers apprécient plus modérément ces services, 70% des passagers sont satisfaits des bars et restaurants à Paris-Orly et 69% à Paris-Charles de Gaulle. Zurich (plus de 85%) et Amsterdam sont les mieux placés.

On nous précise que le sondage a été réalisé en deux vagues auprès de 3700 personnes, du 01 juillet 2010 au 31 août 2010 et du 01 janvier 2011 au 31 mars 2011. Il reste que le sondage ne précise ni qui ni où le sondage a eu lieu, ce qui n'améliore pas la compréhension de la perception ainsi affirmée.