Orly et Roissy renouent avec la croissance en janvier

75

Après le recul de fin d'année provoqué par les attentats du 13 novembre, Aéroports de Paris renoue avec la croissance: la hausse de trafic est de 0,9% en janvier sur ses plateformes d’Orly et de Roissy pour atteindre 6,8 millions de passagers. L’Europe est stable, l’Amérique du Nord a le vent en poupe.

Janvier 2015 avait enregistré une croissance de 2,5% qui n’avait pas été perturbée par les attentats de Charlie Hebdo. Un an après, le rythme a baissé mais c’est tout de même la croissance qui marque le début d’année sur les aéroports d’Orly et de Roissy, avec une progression de 0,4% à Roissy Charles-de-Gaulle (4,7 millions de passagers) et une progression de 2% à Orly (2,1 millions de passagers). Aéroports de Paris enregistre ainsi une progression moyenne de 0,9% de sa fréquentation. Les attentats de Paris avaient provoqué un recul de 1,8% de la fréquentation des aéroports de Paris au mois de novembre et de 2,8% en décembre.

Le détail fourni par le communiqué d’ADP: le trafic international (hors Europe) est en croissance (+2,5%) notamment sur les faisceaux DOM-COM (+8,2%), Amérique du Nord (+6,7%), Afrique (+2,7%) et Moyen-Orient (+1,4 %).
A contrario l’Amérique Latine (-0,1%) et l’Asie-Pacifique (-3,8%) sont en recul avec une très nette baisse du Japon et de la Malaisie. Le trafic Europe (hors France) est quasi stable (-0,2%). Le trafic France est en léger repli(-0,6%).

Le nombre de passagers en correspondance est en augmentation de 4,1%. Quant au taux de correspondance, il s'est établi à 28,6%, soit une hausse de 1 point par rapport à janvier 2015, selon le communiqué d'ADP.