Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Orly inaugure les nouveaux abords des terminaux Sud et Ouest


Après plusieurs mois de travaux qui ont entrainé la fermeture du dépose-minute de d’Orly Ouest à la circulation, les voyageurs d’affaires peuvent désormais profiter du résultat du chantier ainsi que de l’élargissement de l’esplanade du terminal Sud. Le gestionnaire de l’aéroport ADP a inauguré officiellement ces nouveaux aménagements, le 4 juin 2014.



Vue de l'esplanade du terminal Sud de Paris-Orly ©Aéroports de Paris, direction de l'ingénierie et de l'architecture/ADPI.
Vue de l'esplanade du terminal Sud de Paris-Orly ©Aéroports de Paris, direction de l'ingénierie et de l'architecture/ADPI.
Au niveau du terminal Sud, une nouvelle esplanade, plus spacieuse et arborée, a été créée avec des trottoirs élargis (17 mètres contre 6 mètres auparavant) intégrant du mobilier urbain. La circulation devant le terminal se limite désormais à la dépose des passagers par les professionnels (taxis, navettes) alors que les voies de circulation routières publiques sont repoussées au-delà du parvis.
Les véhicules professionnels (taxis, navettes) conservent l'accès direct au terminal avec des places de stationnement au contact et un parking "PRO" comptant notamment 6 places réservées aux bus. La "dépose minute" a été repensée et offre 70 places, les stationnements inférieurs à 10 minutes y sont gratuits. Enfin, pour faciliter la circulation des passagers, quatre nouveaux ascenseurs de grande capacité relient les trois niveaux du parking P1 et le parking P3 rouge au niveau départ du terminal.

Au niveau du terminal Ouest, le réaménagement du viaduc et des accès libère un espace piéton plus important grâce à la création d'un nouveau parvis végétalisé et l'aménagement d'un terre-plein central. Le niveau départ dispose d’une voie dédiée exclusivement aux taxis située au contact du terminal. Une nouvelle "dépose minute" a été créée avec 37 places. Les stationnements inférieurs à 10 minutes y sont également gratuits. Situé au niveau arrivée, le parking "PRO" propose plus de 50 places pour les bus et navettes.

Ces aménagements sont les premières étapes du projet de modernisation et de transformation de l’installation, baptisé "Nouvel Envol". Il prévoit également la construction entre 2015 et 2018 d'un bâtiment de jonction reliant les deux terminaux.

Première pierre pour le quartier d'affaires Cœur d'Orly
Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris, entouré de Christophe Kullmann, Directeur général de Foncière des Régions et d'Alain Taravella, Président-fondateur d'Altarea Cogedim, a également posé la première pierre de l'immeuble de bureaux Askia, situé sur le site de l'éco-quartier d'affaires Cœur d'Orly, à proximité immédiate des terminaux de l'aéroport.
Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, Askia développe 19 500 m2 (18 500 m2 de bureaux et 1 000 m2 de commerces en rez-de-chaussée) et marque le début effectif de la réalisation d'un programme d'urbanisme inscrit dans les projets du Grand Paris. Les travaux de construction de l'immeuble ont débutés en octobre 2013 pour une livraison prévue au troisième trimestre 2015. Situé à seulement 10 minutes de Paris et relié aux terminaux de l'aéroport Paris-Orly, Cœur d'Orly dispose d'une connexion autoroutière multiple et d’une large offre de transports en commun (Orlyval-RER B, Tramway T7, bus...), appelée à se renforcer dans les prochaines années (réouverture de la RN7, TCSP, TGV, métro du Grand Paris Express avec les lignes 14 et 16 ...).