Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Où en est la qualité de service dans les aéroports français ?


A cette question, l'UAF apporte tous les ans une réponse concrète. Depuis près de 12 ans, les plateformes aéroportuaires françaises travaillent à l'amélioration de l'accueil, la signalisation ou l'accès aux aéroports. Et comme chaque année, ils publient les résultats du baromètre annuel, véritable thermomètre de ce domaine.



Le grand hall de l'aéroport de Bordeaux
Le grand hall de l'aéroport de Bordeaux
L'étude menée a pour but de mesurer la satisfaction des passagers au départ et de suivre les évolutions qualitatives d'une année sur l'autre. Elaborée par l’institut BVA, l'enquête rend compte des résultats obtenus auprès des passagers au départ de 14 aéroports régionaux (Avignon, Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Rennes, Strasbourg, Toulouse et La Guadeloupe). Malheureusement des sociétés comme ADP (Roissy et Orly) ou des aéroports frontaliers (comme Lille ou Mulhouse) ne participent à l'étude ce qui fausse sensiblement les résultats obtenus.
Pour 2012, 27 200 questionnaires ont été collectés et 48 indicateurs évalués. Sans surprise les résultats sont bons : 93% des passagers se déclarent satisfaits des aéroports français qu'ils jugent performants sur l’accueil et la courtoisie du personnel, la signalétique tout au long du parcours, l’état et la propreté des infrastructures, l’attente aux différents postes de contrôles ou à l’enregistrement.

Téléchargez le baromètre

resultats_barometre_2012_qualite_de_service_dans_les_aeroports_francais.pdf Résultats Baromètre 2012_Qualité de service dans les aéroports français.pdf  (2.15 Mo)