Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 19 Septembre 2011

Paiement sans contact : d'Orange à Google via Skype ! (avec Video)



La bataille du "sans contact" fait rage. Pour mémoire, les téléphones "sans contact" sont une nouvelle génération de mobiles dotés de la capacité d’échanger avec leur environnement grâce à la NFC (Near Field Communication), une technologie de connexion sans fil à courte distance. Le téléphone est équipé d’une seconde antenne qui gère les échanges NFC. Il suffit de l’approcher d’un scanner pour déclencher une action, tels que valider un ticket de transport, payer un achat, accéder à une information.



Paiement sans contact : d'Orange à Google via Skype ! (avec Video)
En France, Orange vient d'annoncer le lancement d'une version sans contact du Samsung Galaxy S II. Ce smartphone sera le quatrième mobile commercialisé par Orange pour ses clients Cityzi, la marque dédiés aux services sans contact en France. Cette version a été mise au point par les équipes de l'opérateur et du constructeur pour respecter les spécifications de l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) et les standards internationaux pertinents. Cityzi, qui a déjà séduit plus de 150 000 clients, est utilisable comme pass pour les transports en commun, le paiement dans les magasins partenaires, ainsi que les points de fidélité, le couponnage et la lecture d’étiquettes. Orange s'appuie sur son expérience niçoise où 3000 clients utilisent le NFC au quotidien, notamment pour utiliser le tramway..
Dans le même temps Google lance Wallet, sa propre application NFC, elle aussi sous Android mais exclusivement réservée aujourd'hui au marché américain. Adossée à la carte bancaire Citi mastercard, elle intéresserait à terme un peu plus de 300 000 commerçants dans le monde. Même principe pour Skype (aujourd'hui dans le giron de Microsoft) qui vise un peu plus de 400 000 commerçants via des accords bancaires en cours de discussion avec American Express.
Il reste que pour les voyageurs d'affaires, la réalité du NFC est faible. A peine quelques dépenses sur place sont concernées et à condition qu'elles ne dépassent pas 25 € dans la plupart des cas. Dans quelques jours, le NFC World Congress, à Nice, pourrait dévoiler des projets bien plus ambitieux et adaptés aux dépenses des collaborateurs d'entreprises en déplacement.


Comprendre le NFC avec Orange Innovation TV