fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






Paris : moins de temps perdu à chercher un stationnement grâce aux habitants du 9ème


Les voyageurs d'affaires ne perdront plus de temps à chercher une place de stationnement dans le 9ème arrondissement de Paris avec ParkingMap. L'application localise la place libre la plus proche et indique sa taille. Pour connaître la disponibilité des rues de l'arrondissement, elle s'appuie sur les habitants du quartier.



ParkingMap fait appel à la communauté pour localiser les places de stationnement libres
ParkingMap fait appel à la communauté pour localiser les places de stationnement libres
ParkingMap guide les automobilistes vers la place de stationnement libre la plus proche d'eux dans le 9ème arrondissement, et en précise les dimensions. Pour ce faire, la start-up a fait appel à des volontaires pour former une première communauté de "Parkingmappers". Le principe est simple : les habitants sont invités à héberger des capteurs à analyse d’images sur le rebord de leur fenêtre, permettant de cartographier le stationnement en contrebas et de localiser les places disponibles. L'entreprise a convaincu près d'une dizaine de "Parkingmappers" d'héberger des capteurs pour plus d’une centaine de places de stationnement cartographiés lors de la première phase d’expérimentation.

En participant à cette cartographie, le résident bénéficie d’une rémunération de 100€/an et d’un accès gratuit à l’application et aux données temps réel.

ParkingMap a pour ambition de déployer ses capteurs à l’ensemble de la ville de Paris, et à terme, de transformer le stationnement dans les grandes villes en apportant des nouveaux services. "Les agglomérations tendent aujourd’hui à favoriser de nouveaux modes de déplacement urbain pour réduire la circulation et rendre la vie des usagers plus agréable. En facilitant la recherche d’une place de stationnement en temps réel, nous contribuons à cette transformation en fluidifiant la circulation et en réduisant les nuisances", assure Henri de La Porte, Président de ParkingMap.

Il reste à savoir comment sera assuré l'entretien des caméras et quel est le modèle économique de cette entreprise qui en rémunère les hébergeurs.