Paris Bologne, la puissance du low fare joue sur les prix

227

Tribune libre, coup de colère ou... benchmark comme aujourd'hui, cet espace est fait pour vous. En l'occurrence, notre voyageur a découvert l'intégration d'un nouvel acteur sur une ligne qu'il connait bien, Paris-Bologne. Avec des résultats surprenants.

Habitué des liaisons entre Paris et Bologne (BLQ) j’ai été récemment surpris lors de la consultation de mon outil de réservation en ligne (KDS) qui me proposait non plus 4, mais 7 compagnies différentes pour effectuer ce trajet. En y regardant de plus près, je me suis aperçu qu’un nouveau vol, opéré par Vueling était également commercialisé sous les marques British Airways et Iberia. En bon voyageur, je décide donc de tester les prestations de cette low-fare entre Bologne et Paris Orly.

Sur ce segment, 8 vols journaliers sont opérés ce jeudi 3 juillet, entre les deux ville : 5 par Air France/Alitalia (opéré par Hop!) sur CDG, un par Vueling sur ORY, un par Easyjet sur CDG et un par Ryanair sur Beauvais.

Avec Vueling, la réservation se paye par la carte de crédit standard mais, si vous achetez le même vol sur IB ou BA, vous pouvez utiliser la carte logée, évitant ainsi les frais imposés par Vueling sur les paiements par carte de crédit... Intéressant également : le coût des vols qui vont de 75 à 100€ TTC sur les low-fares (incluant IB et BA) à 500/850 € sur AF/AZ (terminal G de CDG ne disposant pas de véhicules de location) – Simulation du 3 juillet pour un vol partant le 9 sur un A/S PAR/BLQ.

Sur le plan de l’enregistrement, rien à redire, toutes les compagnies offrent le même service. Idem à l’aéroport où votre carte gold (a minima) d’Air France ou Easyjet Plus vous permettra de couper la file menant au PIF (Poste Inspection Filtrage).

L'aéroport de Bologne s’est considérablement développée en 3 ans et pour faire face à ce développement et a tout simplement mis en place un système de pré-inspection automatique qui accélère considérablement le passage au filtrage.

Côté embarquement, pas de surprise. Les sièges étant attribués, l’embarquement se déroule comme sur toutes les compagnies aériennes. L’appareil est, quant à lui, classique (A320) et offre le confort standard des configurations liées à cette machine, avec toutefois un pitch bien plus serré que la nouvelle configuration d’EasyJet. Ou celle de Hop! Et c’est là que le bas blesse... Chose incroyable, les numéros de rang étant situés juste au dessus des sièges, ni les PNC, ni les passagers ne savent finalement qui est en 10 ou en 9... Un marquage complexe qui ne convainc pas les passagers ! Il en découle donc un incroyable micmac qui se terminera dans la bonne humeur.

Notons qu’aucune communication n’a été faite sur le lancement de cette nouvelle ligne opérée par le Groupe IAG et pourtant, l’avion est plein... Ce qui me fait dire que tous les passagers, toutes générations confondues, sont vraisemblablement passés par un comparateur de prix qui les a aiguillé sur Vueling. Une confirmation que les nouveaux canaux de distribution sont une nouvelle donne a prendre en compte...

Côté opérations, le vol part légèrement en retard mais arrivera finalement à l’heure. Le vol est agréable avec des prestations classiques mais payantes. Les prix sont toutefois raisonnables et le choix suffisant pour un vol de cette durée.

Pour finir, notons que les low-fares partent toutes de Bologne l’après-midi. Mais comme elles travaillent par coupons et non par A/R, il est possible de panacher les vols avec des vols partant, ou a destination, des 7 aéroports se situant dans un rayon de 200 km.

Yann Le Goff
Directeur des services
Cette tribune n'engage pas la responsabilité de la rédaction de DéplacementsPros. Elle est publiée sous la seule responsabilité de son auteur