Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Paris augmente sa taxe séjour


Grâce à un amendement gouvernemental au projet de budget 2015, les communes ont obtenu le droit d'augmenter la taxe de séjour. La municipalité de Paris a décidé de profiter de cette mesure. La taxe sera relevée le 1er mars.



Le Conseil de Paris a validé l'augmentation des taxes de séjour. Ainsi, la surcharge sera maintenant de 3 euros pour les 5 étoiles et de 4 euros pour les palaces au lieu de 1,50 euro. Les propriétaires de 3 étoiles feront face à une taxe de 1,50 euro au lieu de 1 euro. Les 2 étoiles devront verser 90 centimes au lieu de 78 centimes.
Le texte modifie également le mode de calcul. La taxe - plus équitable - ne sera plus forfaitaire (calculée en fonction de la capacité et de la catégorie de l'hôtel), elle sera en fonction de l'occupation effective des chambres.
De plus, les meublés et chambres d'hôtes devront également s’acquitter de la taxe. La municipalité estime que cela lui permettra «de faire appel aux professionnels de location en ligne pour collecter la taxe de séjour» et de garantir «ainsi une concurrence plus équitable aux établissements hôteliers». Les modifications seront effectives à partir du 1er mars.