Paris en tête des villes préférées par les pilotes

83

Quelques 1315 pilotes ont répondu à cette enquête de curieux menée pour PrivateFly. Savez-vous quelle est la destination préférée des pilotes professionnels et ce qu'ils mettent dans leur valise ? Leurs réponses ne sont sans doute pas très éloignées de celles des voyageurs d'affaires dont ils font partie, cela dit !

En moyenne, les pilotes internationaux sondés par PrivateFly ont répondu avoir visité 38 pays. Le répondant qui a le plus voyagé s’est rendu dans 190 pays. Cependant, 24% des participants ont admis n’avoir visité que 5 pays ou moins et 2% ne sont jamais allés à l’étranger. Les pilotes sont comme les autres voyageurs d'affaires, ils ont leurs destinations professionnelles !
Selon cette étude, les pilotes voyagent beaucoup, mais quand on leur demande quelle est leur ville préférée dans le monde, c’est Paris qui arrive en première position ! Quant à leur pays favori, ce sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui sont en tête.

Les pilotes, des « pros » pour faire la valise
La première recommandation des pilotes sondés est aussi celle des voyageurs d'affaires : voyager léger. Voici les articles qu’ils estiment indispensables d’avoir dans leurs bagages lorsqu’ils partent en voyage : une tablette électronique, des lunettes de soleil, une torche, un chargeur, un casque audio, des snacks ou encore des affaires de sport. Mais l’on trouve des réponses beaucoup plus insolites. Ainsi, beaucoup ont également mentionné emporter… un tube de sauce Tabasco dans leurs bagages !

Adam Twidell, le PDG de PrivateFly, qui a lui-même été pilote militaire à la Royal Air Force et pilote de jet privé, a commenté les résultats de ce sondage : "Les pilotes sont des voyageurs aguerris, capables de préparer leurs bagages en un rien de temps, voyager léger et être prêts à faire face à toutes les éventualités". Lorsque vous vous déplacez aussi fréquemment, vous devenez un expert dans l’art de faire les bagages et vous connaissez certaines destinations par cœur. "Je n’ai pas été surpris de voir l’importance des affaires et équipements de sports dans le rapport, beaucoup de pilotes sont disciplinés et gardent un train de vie sain malgré les heures décalées et les longues heures passées dans le cockpit. Mais je n’avais jamais pensé aux sauces piquantes pour donner plus de goût aux plats servis en avion et à l’hôtel !", explique AdamTwidell.

Par ailleurs, ce sondage mené par PrivateFly à un niveau international dévoile que plus des trois-quarts (76%) des pilotes voulaient être pilotes depuis l’enfance. Enfin, quand on leur demande quel serait leur rêve s’ils pouvaient retourner dans le passé, la majorité des pilotes aurait aimé être aux commandes du premier vol du Concorde.

1 315 pilotes internationaux ont participé au sondage PrivateFly Pilot Survey en novembre 2016. Ils ont été recrutés à travers divers réseaux professionnels, communautés en ligne de pilotes et sur les réseaux sociaux. Pour recevoir une copie complète du rapport (en anglais), contactez [email protected].