Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Mai 2013

Paris, une capitale de plus en plus attractive pour le business



Les pessimistes professionnels en seront pour leur frais : une récente étude réalisée pour la ville de Paris par OpinionWay et KPMG révèle que l'image de Paris est en forte progression. La capitale française passe de la 6ème à la 4ème place au classement global des capitales économiques et ce, malgré la mutation que traverse l’Europe. New York, Shanghai et Londres conservent leurs places dan le top 3. Paris reste leader en Europe continentale, devant Berlin (à la 19e place).



Paris, une capitale de plus en plus attractive pour le business
Selon l'étude, l'image de Paris, avec 31% d'attractivité est dans le trio de tête : derrière New York (49%) et Londres (47%). Paris est l’unique métropole d’Europe continentale qui bénéficie de la meilleure image sur l’ensemble des 5 grandes régions concernées par le sondage, y compris en Asie et dans les BRICS. Cette enquête, qui sera publiée dans le Global Cities Investment Monitor, révèle également que les investisseurs apprécient dans Paris la stabilité politique et la sécurité juridique même si la croissance française reste faible.
Sur les critères économiques essentiels, Paris connaît la meilleure progression. New York, Londres et Shanghai suivies par Beijing gardent les premières places, mais Paris progresse particulièrement pour la stabilité politique et la sécurité juridique (5ème en 2013, contre 12ème en 2012), l’accessibilité et la taille des marchés (8ème, contre 22ème en 2012), les infrastructures (6ème en 2013, contre 9ème en 2012), la qualité de l’enseignement (4ème en 2013, contre 8ème en 2012) et reste très bien placée (3ème en 2013, comme en 2012) pour la qualité de la vie. Les investisseurs internationaux se montrent cependant sceptiques au sujet des charges et de la fiscalité (18ème) et, plus surprenant compte-tenu de la taille et de la qualité réelle de l’offre, de la disponibilité de l’immobilier d’entreprise (14ème).
De manière globale, il est intéressant de noter que Paris retrouve une dynamique d’attractivité et distance Berlin et Francfort. Enfin, les investisseurs internationaux classent Paris au 7ème rang mondial des métropoles dans lesquelles ils ont l’intention de se développer ou d’implanter de nouveaux sites dans les trois prochaines années. Elle est première en Europe. L’enquête réalisée par OpinionWay a été menée en décembre 2012 et janvier 2013 sur un échantillon représentatif de plus de 500 entreprises implantées à l’international dans une vingtaine de pays, afin de recueillir leur perception de l’attractivité des grandes métropoles mondiales.