Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 21 Septembre 2014

Paris va adopter le péage poids lourds sur le périphérique



La ville de Paris pourrait bien réussir ce que le gouvernement n’a pas pu faire avec l’écotaxe. Fin septembre, le conseil municipal devrait voter l’instauration d’un péage « poids lourds » sur le périphérique parisien. Les tests pourraient débuter début octobre, c’est seulement au premier janvier que le système sera activé. Cela dégagera t-il la route des voyageurs d'affaires?



En cause, selon Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports, «Les camions, souvent internationaux, qui n’ont rien à faire sur cet axe et qui transitent par Paris pour éviter les autoroutes de contournement et gagner du temps». Selon les premières données fournies par l’AFP, «La taxe ne concernera que les camions de plus de 3,5 tonnes et s'élèvera en moyenne à 0,13EUR par kilomètre».

Selon la municipalité, elle devrait rapporter cinq millions d'euros par an à Paris. Pour Christophe Najdovski, ces sommes ainsi récoltées permettront d’améliorer les transports publics en Ile de France. Très étudiée par les autres grandes villes, l'expérience pourrait également intéresser Marseille et Lyon pour les différentes routes de contournement urbain.