Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 1 Février 2017

Partenariat : Etihad réussit avec Lufthansa ce qu'elle n'a pas pu faire avec Air France


Il sera bien difficile pour Lufthansa de dresser le drapeau du protectionnisme européen face aux compagnies du Golfe. La compagnie allemande a confirmé un accord de partenariat avancé avec le transporteur d'Abu Dhabi. Première brique, un accord mondial de catering de 100 millions de dollars et une coopération annoncée pour la maintenance, la réparation et la révision des appareils.



Etihad passe un accord de coopération avec Lufthansa
Etihad passe un accord de coopération avec Lufthansa
Concrètement, le contrat de catering de quatre ans prévoit que LSG Sky Chefs de Lufthansa gère le catering d'Etihad Airways dans 16 villes d'Europe, d'Asie et des Amériques. Cela fait de LSG le premier fournisseur de service de catering pour la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, en dehors de sa base principale d'Abu Dhabi.

Côté manitenance, les deux entreprises vont étudier une coopération des services de réparation et de révision de leur flotte.

Pour James Hogan qui quittera Etihad dans quelques semaines, cet accord va redorer son blason sans pour autant faire oublier les pertes abyssales d'Alitalia et Air Berlin. En faisant cavalier seul, Lufthansa prend le risque de se faire attaquer par ses concurrentes européennes qui apprécient peu l'annonce de ce partenariat.

S'il ne s'agit officiellement que d'un petit pas de coopération, les experts s’attendent à des annonces plus solides d'ici à la fin de l'année. Les premiers partages de codes pourraient notamment donner naissance à une co-entreprise sur l'Asie et l'Amérique du sud. Des projets démentis par Lufthansa mais pourtant présentés par la presse allemande comme bien engagés.

Bref, Etihad vient de réussir avec Lufthansa ce qu'elle avait proposé à Air France il y a moins de deux ans.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.