Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 7 Décembre 2011

Pas d'Autolib' pour les voyageurs d'affaires diabétiques


Décidément, une bonne idée est rarement aboutie. Après les taxis et les loueurs de voitures qui s'opposent au projet, c'est au tour de l'AFD (Association Française des Diabétiques) de monter au créneau. Et pour cause : les assurances d'Autolib' interdisent l'accès à la location aux personnes qui utilisent des médicaments de type 2, comme l'insuline. Bien sûr, on peut toujours "tricher" mais... en prenant le risque d'être poursuivi en cas d'accident.



Pas d'Autolib' pour les voyageurs d'affaires diabétiques
Selon le site de l'AFD, cette discrimination concerne près de 500.000 franciliens qui se voient refuser l’accès à Autolib’. L'AFD précise que "Les études le démontrent, le diabète n’augmente pas le risque d’accidents de la circulation. En cas de contrôle par le service médical de la Préfecture, la délivrance du permis est conditionnée à l’avis médical validant le fait de ne pas avoir eu plus de deux hypoglycémies sévères (assistance nécessaire d’une tierce personne) au cours des douze mois précédents. Dans ce cas, le permis est délivré pour une durée maximale de 5 ans". D'autant que les médicaments de type 2 ne sont pas forcément prescrit à des diabètes graves et sont, de plus en plus souvent, prescrits en traitement de fond.
Du côté du groupe Bolloré, en charge d'Autolib', on reste prudent même si l'affaire gène un peu aux entournures. La clause qui demande au locataire de déclarer sur l'honneur "qu'il est bien détenteur d'un permis B, qu'il n'a pas consommé de l'alcool et qu'il n'est pas sous l'emprise de médicaments de classe 2" pourrait être rapidement revue avec les assureurs. Mais aucune date n'a été avancée. L'AFD et son Président Gérard Raymond, demandent au syndicat mixte de réévaluer les conditions d’accès au service Autolib’ de façon non-discriminatoire et se dit "prêt à toutes les réunions de travail sur le sujet".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.