Pas de répit pour les carburants ce début d’année

73

La hausse était annoncée, elle est confirmée : les prix à la pompe ont nettement augmenté ce début d’année, et cela ne devrait pas s’arrêter.

Les acheteurs et Travel Managers ont dû inclure cette donnée dans leurs budgets déplacements, le prix des carburants est nettement reparti à la hausse ce début d’année. Les mouvements du pétrole n’expliquent pas tout, il y a aussi pour le diesel l’alignement progressif de la fiscalité sur celle de l’essence, qui a conduit à une hausse de 5 centimes le litre au 1er janvier. Il valait ainsi la semaine dernière en moyenne 1,2734 euro le litre, soit une hausse de 5,12 centimes par rapport à la semaine précédente, d'après le relevé hebdomadaire du ministère de l'Environnement et de l'Énergie. C'est le niveau le plus élevé observé depuis début octobre 2014.
L'essence sans plomb (SP95) a également augmenté de 1,99 centime le litre à 1,4129 euro en moyenne, et cette fois c’est le plus haut depuis juillet 2015. Le SP95-E10 (qui comporte jusqu'à 10% d'éthanol) a augmenté de 2,26 centimes à 1,3874 euro le litre en moyenne. La hausse du SP 98 était de même importance, 2,41 centimes en une semaine soit 1,4737 euro le litre en moyenne.

Avec un hiver plus rigoureux qu’en 2015-2016, et une détermination affichée des pays producteurs à refermer les robinets, les prix du pétrole devraient poursuivre leur hausse sur les marchés et se répercuter les prochaines semaines encore à la hausse les prochaines semaines. Dans la foulée, les prix du kérosène/avion devraient eux aussi peser sur les budgets des compagnies aériennes. Quelle sera la première à dégainer une reprise des "surcharges carburant" ? C’est tout l’enjeu de la concurrence mais pour l’heure, ce n’est pas au chapitre.