Pas de train entre Bordeaux et Le Verdon jusqu’au 5 mars

90

Les voyageurs d'affaires ne pourront pas relier Bordeaux au Verdon en train pendant 3 semaines. En effet, dans le cadre de la création d’un raccordement ferroviaire à la bifurcation de Pessac, la SNCF doit fermer provisoirement cette ligne jusqu'au samedi 5 mars 2016 inclus.

SNCF Réseau reconstitue 1,5 km de ligne au niveau du Triangle des Echoppes sur la commune de Pessac depuis septembre 2014. L'entreprise explique "Ce raccordement en voie unique assurera une liaison directe entre le Médoc et le nord-ouest de la métropole avec le campus et le sud Aquitaine". Après avoir mis en service un pont ferroviaire au-dessus de l’avenue Jean-Jaurès et réalisé des travaux en gare de Pessac durant l’été, elle entame une nouvelle phase de travaux. Le chantier prévoit de :
• mettre à niveau la plate-forme ferroviaire ;
• poser des aiguillages et le ballast sur l’ensemble du tronçon ;
• mettre en place la caténaire sur la nouvelle voie et sur la zone de raccordement.

Les travaux se déroulent du samedi 13 février au samedi 5 mars 2016 inclus en travaux de jour à l’exception des nuits du 18, 19 et 21 février pendant lesquelles les travaux auront lieu entre 21h00 et 6h00.
Un service de substitution par bus est mis en place sur la totalité du parcours. Les horaires détaillés sont disponibles sur ce lien.

Une fois le projet achevé, les voyageurs rejoindront Pessac et Macau, avec un arrêt à toutes les gares, en 33 minutes contre 1h00 actuellement. En TER, les usagers auront un accès direct au sud de la région sans passer par la gare Bordeaux Saint-Jean.