Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 1 Février 2015

Pas de wifi dans les trains avant 5 ans


La secrétaire d’état au numérique Axelle Lemaire aura beau s’impatienter, le wifi dans les trains ne devrait pas être une réalité avant 5 ans. Et encore ! Outre les investissements colossaux que cela représente, SNCF pense que l’évolution des smartphones personnels, qui font quasiment tous modem, associée au déploiement massif de la 4G pourraient être plus efficaces que les bornes le long des voies ou sur les trains.



DR Mikecogh
DR Mikecogh
SNCF va-t-elle botter en touche pour le wifi dans les trains ? Selon un document fourni à la direction de la SNCF par les spécialistes internes du sujet, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle. En clair, il faudrait faire payer très cher le wifi pour envisager un début de rentabilité. Et encore, le déploiement technologique sur l’ensemble des grandes lignes (TGV et quelques intercités) ne serait amorti qu’en une dizaine d’années. Et dix ans… C’est long dans un univers technologique qui avance à grand pas.

Autant le dire, cette position est lucide, même si elle fâchera les voyageurs, et correspond bien aux approches que font aujourd’hui les compagnies aériennes qui, quasiment toutes, ont choisi de faire payer leurs passagers. Y compris les hautes contributions. N’en déplaise à Axelle Lemaire, le wifi mobile dans les trains n’est ni simple, ni économique.

Sauf rebondissement, le dossier pourrait bien être enterré du côté de SNCF même si, officiellement, le dossier est à l’étude.

 
Notez




1.Posté par Werquin le 02/02/2015 13:46 (depuis mobile)
Bel article très coherent, il ne suffit pas d avoir une vision Politique pour que les choses se fassent ....
140 gares équipées au 30 juin 2014 ??
Annonce le Pdg de la sncf Mr G. Peppy la réalité a peine 30 à ce jour la ou il y a de la 4G !!!



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.