Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Samedi 30 Novembre 2013

Pass Navigo : le dézonage n'aura pas lieu



De nombreux utilisateurs du Pass Navigo attendaient l'installation du "dézonage" du Pass, ce qui aurait permis à un utilisateur du service de circuler dans toute la région sans se préoccuper de la validité de son sésame. La Région Ile de France a finalement renoncé à l'instaurer.



L'économie a des raisons devant lesquelles le bon sens doit s'incliner : la suppression des "zones", qui régissent les tarifs des transports en Ile-de-France, coûterait trop cher selon la Région Ile de France qui a annoncé le report sine die de ce projet, exigé par les écologistes lors de la campagne des élections régionales de 2010. Et c'est le vice-président EELV de la Région, Pierre Serne, qui a du l'avouer au Monde en marge des Rencontres nationales des transports publics (RNTP) : "Le dézonage coûterait au Syndicat des transports d’Ile-de-France entre 300 et 400 millions d’euros. On ne peut pas se le permettre dans la situation actuelle". Selon le journal, la seule augmentation de la TVA "va coûter 100 millions au STIF".
Le dézonage reste en vigueur en revanche le week-end, et profite selon les calculs à environ 100 000 abonnés chaque week-end. La suppression des zones pendant cinq semaines en été n’est pas non plus remise en cause.