Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 1 Juin 2015

Pékin, fin de la cigarette dans les lieux publics



Fumeurs attention, les autorités chinoises veillent. A Pékin, depuis ce 1er juin, il est interdit de fumer dans les lieux publics. A la clé, une amende qui peut atteindre jusqu’à 2000$ en cas de récidive. Pour ceux pris en faute la première fois, il faudra payer 40$.



La municipalité de Pékin a prévenu : pas de tolérance pour les étrangers qui ne respecteraient pas ces interdictions matérialisées par des panneaux graphiques, une cigarette barrée dans un cercle rouge.

Ces interdictions visent à la fois les bâtiments publics (ascenseurs, hall, salle d’attente…) mais également les zones extérieures comme les parcs et jardins, les hôpitaux et certaines terrasses publiques. Pour les connaisseurs de la destination, ce texte sera difficile à appliquer en raison de la pression populaire dans un pays qui connait le plus fort taux de fumeurs (plus de 300 millions) et qui consomme un tiers de la production mondiale de cigarettes.

Une brochure d’information multilingue sera distribuée aux aéroports. Si le texte est respecté, la mesure sera appliquée à l'ensemble du territoire chinois dès 2018.