Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 8 Janvier 2014

Périphérique parisien : 70 km/h dès ce vendredi


C'est ce vendredi à 5 heures du matin que la vitesse passera de 80 Km/h à 70 km/h sur le boulevard périphérique qui entoure la capitale. Les premiers des 150 nouveaux panneaux d'indication de vitesse viennent d'être posés dans la nuit du 7 au 8 janvier.



Brocardée par les automobilistes et de nombreuses associations de routiers, cette décision ne devrait pas changer profondément la circulation sur cet axe parisien très encombré. Avec une vitesse moyenne en journée de 38,5 km/h, l'axe le plus emprunté de la capitale pourrait passer, selon un projet proposé par des usagers professionnels, à une vitesse modulée : de 50 à 90 km/h selon les heures de la journée. Difficile de penser que cette initiative sera adoptée.
© Remi Jouan
© Remi Jouan
Notez




1.Posté par darad le 08/01/2014 10:51
La baisse de vitesse de 70 à 80km/h ferait théoriquement baisser la pollution de 5%, si elle s’appliquait à tous les véhicules (hors les poids lourds), mais en réalité environ 1/3 des véhicules circulent à plus de 70km/h, la réduction de 5% ne concernerait que ceux-là. Il n’y aurait donc théoriquement que 1 à 2 % de baisse de la pollution. Mais beaucoup de ces automobilistes devront rétrograder d'une vitesse et polluer alors 20% de plus en quatrième au lieu de cinquième (c'est mon cas) ou en cinquième au lieu de sixième, à 70km.
Si la moitié des véhicules est dans ce cas, ils pollueront 15% de plus (20%-5%) et l'ensemble des véhicules ayant baissé de 10km/h leur vitesse pollueront en moyenne 5% de plus qu’avant. Comme ils représentent 1/3 du trafic, en définitive la pollution totale augmentera de 1 à 2%. Ce surcroît de pollution s'aggravera, car il y a de plus en plus de rapports de vitesses sur les voitures et cela peut mener à la limite à un surcroît de 5% de la pollution totale.

Depuis une dizaine d'années, la vitesse baisse sur le périphérique, d'où plus d'embouteillages et des pertes de temps qui font baisser les revenus des usagers, pourtant le nombre de véhicules qui l'utilisent baisse, et le nombre d'accidents y a augmenté d'un quart, alors que sur les autres types de routes le nombre d'accidents a baissé.

La municipalité commet donc une tromperie pour justifier sa répression.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.