Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 16 Décembre 2010

Perturbations neige: alerte orange sur 24 départements - Les TGV ralentis



Météo France a émis un bulletin de vigilance Orange pour neige et verglas d'aujourd'hui jeudi 14h00 à vendredi 17 à 10h00 pour 24 départements, ceux des régions Alsace, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine plus l'Ain, Allier, Aube, Cantal, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Ardennes, Marne, Haute-Marne.



Perturbations neige: alerte orange sur 24 départements - Les TGV ralentis
Le Centre régional d'information routière (CRIR) Est évoque pour sa part dans son bulletin de l'après-midi un "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".

A priori seul l'aéroport de Lyon pourrait être touché dans l'immédiat. Pour ce week-end, le directeur général de l'aviation civile a précisé que la DGAC ajustera les éventuelles suppressions de vol toutes les trois heures ou plus souvent si nécessaire pour éviter un engorgement des aéroports.

L'annonce de nouveaux épisodes neigeux ces prochains jours a conduit la SNCF à préciser qu'elle se verrait dans l'obligation de réduire la vitesse de certains trains en fonction de la hauteur constatée des chutes de neige sur le réseau Nord et Est, deux régions annoncées par météo France comme potentiellement les plus touchées.Selon les services en charge de la circulation ferroviaire, en cas de très fortes chutes de neige, les trains resteront à quai le temps que la situation soit stabilisée sur la ligne. Pour autant, et compte tenu des dernières expériences, il semblerait que les mesures extrêmes prévues par la SNCF ne soient pas nécessaire pour l'épisode neigeux à venir.


Dans un communiqué publié hier mercredi 15 décembre, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, deux Ministres en charge du transport, ont rappelé aux usagers de la route les consignes de sécurité en prévision des perturbations neigeuses attendues. Ils rappellent notamment qu'en cas de déplacements indispensables, il est important de vérifier l’équipement de son véhicule et d’adapter sa conduite à l’état de la route. Il est néanmoins préférable de privilégier les transports en commun et réseaux ferrés aux véhicules individuels.

Les ministres demandent aux usagers de s’informer auprès des dispositifs suivants avant de prendre la route :
o Le téléphone N° vert 0800 100 200 – appel gratuit depuis un poste fixe
o Le téléphone depuis l’étranger : 00 33 892 68 78 88
o Le site Internet Bison Futé
o Le site Internet de Météo France
o Le site Sytadin
o La fréquence radio FM 107.7