Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 26 Mai 2008

Petit mais costaud



Emtec lance le Gdium, un netbook communicant et mobile. Avec ses dimensions compactes et sa légèreté, il séduira les technophiles nomades toujours connectés.



Mesurant seulement 25 cm de long pour 18 cm de large et pesant à peine plus d’un kilo, le Gdium s’emporte partout. Matériellement, le Gdium est doté de toutes les connectiques utiles avec trois ports USB, lecteur de carte mémoire numérique, une carte Wi-Fi, un port Ethernet et une Webcam intégrée. Peu gourmant en énergie, l’ordinateur a une autonomie de plus de 4 heures.

Le produit est proposé avec un pack logiciel composé uniquement de logiciels libres, comme le navigateur Firefox pour consulter Internet, une boite mail, une messagerie instantanée, des lecteurs audio/vidéo et des utilitaires de sécurité (anti-virus, anti-spam). Le pack Open Office est également fournis avec ses logiciels de traitement de texte, tableurs.

Particularité du Gdium, la totalité du système d’exploitation, de la mémoire (4 à 16 GB) et des applications sont contenues sur une clé USB «bootable», la G-Key. Celle-ci s’insère entièrement à l’avant de l’ordinateur pour actionner la machine.

La G-Key permet d’avoir une capacité de stockage et des fonctions à la demande, que l’utilisateur peut simplement étendre en achetant une nouvelle G-Key de plus haute capacité vendue seule. De futures G-Key offriront des packs logiciels customisés et des fonctions complémentaires telles un lecteur de cartes SIM ou Micro SD, pour une évolutivité maximum.

Le Gdium sera disponible dès le mois de septembre 2008 et sera proposé à moins de 400 €.