Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 1 Février 2016

Petite hausse pour les carburants à la pompe



Mauvaise nouvelle pour les Travel Manager qui ont une grosse flotte de techniciens sur les routes, les carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière d'après le relevé hebdomadaire du ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Toute la question est de savoir si cela va durer.



Pour l'heure les hausses relevées sont faibles: + 0,24 centime de plus en une semaine pour le gas-oil à 1,0021 euro le litre; plus 0,40 centime à 1,2609 euro pour le litre d'essence sans plomb 95 et + 0,5 centime de plus pour le SP95 contenant 10% d'éthanol (SP95-10) à 1,2347 euro le litre. Le SP98 s'affichait pour sa part à 1,3165 euro le litre, contre 1,3136 euro précédemment.

Cette hausse des carburants a eu lieu logiquement dans la foulée de la hausse des cours du pétrole, les spéculateurs s'attendant à un accord entre la Russie et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réduire l'offre et provoquer ainsi une hausse des cours. Mais depuis, un mauvais indicateur chinois et de nouveaux doutes concernant la possibilité d'un accord international sur une réduction de la production ont fait repartir les cours du baril à la baisse. On peut tabler a priori sur un statuquo les prochaines semaines.