Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 24 Novembre 2015

Peu d'impact des attentats de Paris sur les voyages d'affaires



Dans une étude ForwardKey à paraître aujourd'hui, et citée par Reuters, la baisse des vols vers Paris atteindrait près de 27 % mais ne concernerait principalement que le tourisme. L'impact serait insignifiant sur les déplacements professionnels.



Selon des sources internes, les résultats de fréquentation d'Air France confirment cette tendance: la compagnie constate bien le recul de la demande pour les passagers loisirs, mais les corporate français ont maintenu les déplacements de leurs voyageurs malgré les menaces.

Dans le même temps, un sondage Gallup réalisé auprès de 1100 entreprises américaines révèlent que peu de voyageurs d'affaires auraient annulé leurs déplacements en Europe après les attentats qui ont fait 130 morts.

Reuter confirme et cite Olivier Jager, le directeur général de ForwardKeys, "Cette chute des réservations est surtout visible dans la catégorie touristes, et ne concerne pratiquement pas les déplacements d'affaires ou ceux des personnes qui vont rendre visite à des proches"

Malgré les consignes gouvernementales américaines qui invitent à la plus grande prudence en France et en Europe, les sociétés nord-américaines affirment qu'elles "ne cèderont pas à la peur". Cette alerte mondiale diffusée par le gouvernement US devrait se prolonger jusqu'au 24 février 2016. Une brochure (en anglais) qui détaille les règles de sécurité à suivre à l'étranger, sera disponible dans les aéroports et  les services commerciaux des ambassades américaines.

Une position saluée par toutes les associations américaines du voyage d'affaires.