Pierre-Emmanuel Tetaz, Concur : « J’ai découvert que fusionner des entreprises et des technologies demande du temps »

0
459

En 2009, au moment de l'acquisition par Concur d'Etap on Line, Pierre-Emmanuel Tétaz n'avait pas caché ses ambitions : devenir l'une des toutes premières entreprises françaises dans le monde de l'expense. Au-delà, Concur avait annoncé toute une série d'innovations destinées à faciliter la mobilité du voyageur d'affaires et la gestion comptable des déplacements professionnels. D'étape en étape (sans jeu de mots), Concur France a développé sa présence dans l'Hexagone et optimisé son développement sur les marchés publics.

Forte de 90 personnes à Paris, installée dans des locaux flambant neuf au centre de la capitale, l'entreprise a engagé en deux ans une adaptation profonde de l'offre d'Etape on Line. « Je savais qu'un plus un ne font pas un », remarque en souriant Pierre-Emmanuel Tétaz qui égrène la longue liste des tâches qu'il a fallu réaliser, du changement d'hébergeur à l'intégration d'Ulysse dans la plate-forme Concur en passant par la mise en route de développements personnalisés pour les gros clients de l'entreprise. Rencontre avec un patron des partenariats soucieux d'éviter les écueils technologiques, au bénéfice de l'efficacité des systèmes développés.

DéplacementsPros.com : Vous dites qu'intégrer demande du temps, plus de temps que prévu. Expliquez-nous ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : On pourrait croire que le simple fait de réunir deux entreprises autour de valeurs communes et d'une vision technologique proche peut suffire à une intégration technologique rapide de l'ensemble des produits, mais également des équipes. Concur est une société internationale qui emploie environ 2200 personnes dans le monde dont environ 400 en Europe. L'une de nos premières missions a été d'adapter Ulysse et ses fonctionnalités sur la plate-forme Concur. Cela demande à la fois un travail de développement mais également de réflexion tant sur l'ergonomie que sur les points forts d'un logiciel, fortement apprécié par ses clients. Cela nous a pris 9 à 10 mois pour intégrer les deux équipes, ce qui ralentit bien évidemment le cycle produit. D'autant que nous nous sommes dits qu'il fallait prendre les bonnes décisions pour faire les bons choix et ce, afin de ne pas y revenir. Le report de toutes les fonctionnalités d'Ulysse dans Concur s'est fait à Paris. Il a fallu bien évidemment en concevoir les passerelles technologiques mais aussi apprendre la technologie que nous a apporté Concur. Nous avons donc créé un centre de recherche et développement à Paris qui travaille aujourd'hui sur des applicatifs élargis et qui a terminé au début 2012 la phase de portage d'Ulysse. Nous avions donc trois missions, celle que je viens d'évoquer avec Ulysse, celle de l'évolution d'Ulysse dans Concur pour les clients français habitués au logiciel et, à moyen terme, continuer à positionner Ulysse comme le logiciel du service public tout en proposant des fonctionnalités issues de concur. C'est une vision très pragmatique mais indispensable pour conserver la satisfaction de nos clients, développer de nouvelles fonctionnalités et nous adapter à de nouveaux process. De plus, il y avait des spécificités fiscales propres à l'européen et notamment à la France qu'il nous fallait conserver dans les offres que nous proposions. Bref, de quoi prendre du temps.b[

DéplacementsPros.com : Aujourd'hui les technologies au service du voyage d'affaires sont de plus en plus mobiles, où en êtes vous sur ce sujet ?

Pierre- Emmanuel Tétaz : Concur est un outil mobile depuis fin 2009, début 2010. À l'époque, nous avions annoncé des innovations révolutionnaire comme le fait de photographier les notes de frais avec son mobile pour créer automatiquement la ligne comptable qui pourrait être insérée dans sa note de frais, voire même l'envoyer directement sur le serveur de l'entreprise. Dans deux ans à peine, nous aurons plus de transactions sur mobile que sur PC. Les quelque 3 millions d'utilisateurs de Concur bénéficient déjà de ces applications mobiles qui permettent la gestion des dépenses mais également le booking en ligne des différents éléments de leur voyage.
Nous avons travaillé également sur le paiement sans contact. Vous connaissez nos liens avec American Express et nous pensons que l'on peut encore avoir plus d'interactivité sur le paiement mobile. Nous nous devons également d'apporter l'information aux voyageurs via le système Concur mobile. Nous savons, par des études mais aussi par des constats, que les utilisateurs veulent des applications ciblées qui les accompagnent réellement pendant leurs déplacements professionnels et qui sont expertes des besoins qu'ils pourraient avoir. Aussi, notre offre balaye l'ensemble des besoins mobiles du voyageur mais reste également proche des acheteurs ou des directions financières qui ont besoin d'avoir l'information économique rapidement et facilement.

DéplacementsPros : A qui s'adresse Concur aujourd'hui ?

Pierre Emmanuel Tétaz : En France, nous avons 21 sociétés du CAC 40 qui sont clientes de nos applications. La part des entreprises publiques représente un tiers de notre activité et nous avons gardé comme seuil d'entrée "client" une base de 100 utilisateurs au minimum. Cela peut paraître paradoxal mais nous disposons d'une version gratuite "single user" pour les indépendants. Voilà qui démontre notre capacité à nous s'adapter à tous les marchés. En France, nous avons environ un millier de clients, 3000 en Europe. Notre vision du marché est très élargie car nous pensons qu'avec l'ensemble des outils dont nous disposons, nous pouvons nous adapter à bien des domaines d'activité, des tailles d'entreprises quelles soient publiques ou privées. Pour vous donner un exemple, aux États-Unis, Concur vient de gagner le marché des déplacements professionnels de l'administration américaine. À terme, nous allons créer là bas une "business unit" forte d'une dizaine de personnes spécialement dédiées à ce marché. Cela démontre à la fois notre réactivité mais aussi notre capacité à mettre en œuvre des moyens dédiés sur des demandes précises et pour des clients de grande taille.

DéplacementsPros.com : Peut-on parler aujourd'hui des innovations à venir ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Il y a les innovations technologiques et les innovations humaines. Sur ce dernier point, nous avons mis en place des outils d'audit, réalisés par des spécialistes dans les domaines complexes comme celui de la fiscalité, de la TVA ou de la compliance. Nous allons très rapidement créer un Data Center en France, à Paris, avec un centre de réplication en Europe dont le lieu n'est pas encore déterminé. Concur Mobile, c'est aujourd'hui une nouvelle version par mois. À chaque fois, nous intégrons des fonctionnalités nouvelles comme dernièrement le booking. Concur s'intéresse également à la gestion de la facturation, au sans-contact mais aussi à la sécurité des voyageurs. Nous avons lancé un outil "locate and alert" qui permet d'assurer la sécurité active du voyageur en s'appuyant à la fois sur les données de son dossier voyage, sur les déplacements engagés et, en fonction du jour ou de l'heure, sur sa situation géographique dans le monde. Nous avons également intégré Concur dans Salesforces, le premier outil de CRM dans le monde. Cela permet aux entreprises d'avoir le coût complet des opportunités commerciales et d'attribuer par client les coûts engagés pour la prospection. Dans un autre domaine, Concur Connect est un ensemble de Webservices qui agissent comme des API et qui permettent de personnaliser nos produits en fonction des attentes du client. À partir de nos développements, des partenaires vont développer des outils spécifiquement adaptés à des activité spécifiques. Des partenaires Concur développent ainsi des modules de reconnaissance optique de caractères ou d'intégration des mails dans une solution complémentaire. Chacune de ces nouveautés nécessiterait à elle seule une présentation en détail de ses fonctionnalités. En dressant cette liste, je veux surtout montrer que, contrairement à ce que l'on pourrait penser, Concur France a fortement évolué et que la gamme technologique que nous proposons couvre une multitude de besoins, quelle que soit la taille des entreprises avec qui nous travaillons.

DéplacementsPros.com : A terme, peut-on dire que le marché mondial se limitera seulement à quelques grands spécialistes de l'expense ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : C'est vous qui le dites. Pour autant, je dois constater que la portabilité des applications, leur capacité à dialoguer entre elles, la recherche et le développement ou la mise en place d'une mobilité contrôlée et efficace, tous ces éléments associés à des développements personnalisés créés autour du noyau développé par Concur sont incontestablement des points forts qui donnent une longueur d'avance à notre savoir-faire. Oui, je pense qu'à terme il n'y aura pas beaucoup de sociétés internationales capables d'offrir des solutions globales, adaptables dans chacun des pays, et dont l'évolution maîtrisée est faite autour de nouveaux avantages pour le client. C'est en tout cas la vision nous avons aujourd'hui de ce marché élargi de la gestion du déplacement professionnel. C'est aussi celle que manifestent nos clients qui viennent nous voir ici à Paris, qui utilisent nos services supports ou qui nous sollicitent pour des déploiements spécifiques. Concur France, c'est un peu tout cela : une présence et une vision française ouverte sur le monde.

Propos recueillis par Marcel Lévy.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici