Pierre-Emmanuel Tetaz : « Dans quelques mois, Concur proposera une solution sécurisée de dématérialisation totale de la note de frais »

323

Alors que s'ouvre ce 19 octobre le rendez-vous Concur Fusion Exchange à Paris, Pierre-Emmanuel Tetaz, Managing Director Southern Europe de Concur, revient sur les douze derniers mois d'activité de l'entreprise. Si en 2017, la société est restée plutôt discrète, elle n'en demeure pas moins à la pointe de la technologie avec l'arrivée annoncée d'outils de dématérialisation de la note de frais.

"Nous avons beaucoup travaillé à développer les technologies qui enrichissent nos applications", explique Pierre-Emmanuel Tetaz qui annonce une offensive technologique : "Nous allons lancer dans quelques mois notre solution de dématérialisation de la note de frais qui permettra à nos clients de ne plus avoir à conserver les justificatifs papier pendant dix ans, comme cela est imposé aujourd'hui. C'est une réelle évolution de nos offres même si, pour un observateur qui serait uniquement focalisé sur le travel, cette innovation est éloignée de son cœur de métier… Et encore".

Au-delà, pour le Managing Director Southern Europe, les projets qui s'engagent, et qu'il annonce prochains, vont aussi arriver très vite dans l'univers des PME/PMI, "un marché où l'on ne nous attend pas mais que nous abordons avec humilité et confiance".

DéplacementsPros : On a le sentiment que 2017 est une année blanche pour Concur qui est restée plutôt discrète sur le marché du voyage d'affaires ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Et bien c'est une erreur d'interprétation. Un seul chiffre démontre le contraire : nous enregistrons une croissance de 20% avec l'arrivée de clients prestigieux comme Sanofi sur une centaine de pays, Cap Gémini qui dépasse les 100 000 utilisateurs mais aussi L'Oréal ou Danone.

Nous avons également développé notre présence dans les PME/PMI avec 20 à 25 nouveaux clients par trimestre et mis en place des projets dans l'univers des services publics avec l'intégration à la SNCF, en moins de 4 mois, de notre module Expense-it.

Notre spectre d'activité peut sembler large mais si vous regardez bien, nous sommes aujourd'hui une entreprise technologique principalement orientée sur les outils de gestion et d'acquisition de services qui sont des domaines essentiels pour les acheteurs.

DéplacementsPros : L'innovation a toujours été votre cœur de métier. Est-ce toujours le cas ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Plus que jamais car nos outils reposent sur notre capacité à les améliorer en permanence. Nous avons fait évoluer Trip Link qui est utilisé par 7000 clients dans le monde et qui a vu l'intégration de nouveaux services. Très vite de nouveaux partenaires comme IAG ou Accor le compléteront.

Nous disons aux acheteurs que nous comprenons parfaitement le besoin du voyageur de disposer d'une liberté de choix au moment de l'achat. C'est une tendance forte qui permet même de faire des économies sur le budget déplacements. Mais cette liberté ne saurait exister sans le regard de l'acheteur qui doit avoir un reporting et une mesure permanente de la dépense.

Nous le faisons en réussissant cet équilibre voyageur/acheteur y compris en intégrant la TMC dans la chaîne. Il y a deux raisons à cela : la gestion par l'agence du SAV en cas de souci sur place du voyageur et une maîtrise affinée des dépenses et des coûts pour l'entreprise. Pour nous, il n'y a pas de raison de cacher ces informations à la TMC. Au final, vous le voyez, nous apportons un service complet, sans pénaliser l'un des acteurs et tout en permettant au voyageur d'avoir de la souplesse dans l'organisation du voyage. C'est aussi l'une de nos finalités.

DéplacementsPros : Votre cheval de bataille portait l'an dernier sur la dématérialisation. Où en êtes-vous ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : D'abord il a fallu attendre la publication en mars dernier du décret qui permettait de l'envisager. C'est fait.

Concrètement, nous proposerons d'ici à 6 mois, une solution complète de gestion des flux de notes de frais qui permettra à l'entreprise de ne plus avoir à conserver les justificatifs pendant dix ans. Cela n'a l'air de rien, mais c'est une réelle économie de gestion qui se met en place. La numérisation du justificatif, vous vous en doutez, demande un process maîtrisé et sécurisé mais aussi l'intégration des datas dans les ERP. Toute cette chaîne est désormais maîtrisée, nous sommes en production finale avant l'intégration chez les clients.

Pour l'acheteur voyages, il nous reste à intégrer dans Trip Link la gestion des profils, via des outils d'analyse basée sur l'intelligence artificielle. Là aussi, c'est l'affaire de quelques mois.

DéplacementsPros : Où en est votre programme "sécurité du voyageur" ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Nous avons totalement refondu Locate, notre programme dédié à la sécurité du voyageur. Cette a attente sécuritaire est forte et nous devions optimiser le suivi des salariés via leurs achats et leur PNR.

Mais au-delà, nous concevons des outils novateurs. Nous travaillons à un parsing intelligent des mails reçus. Via outlook, nous analysons le contenu des mails pour en extraire les changements de rendez-vous ou de destination afin d'enrichir le dossier de chaque voyageur.

C'est aussi une sécurité supplémentaire pour l'acheteur… Et tout cela se fait dans le respect le plus total de la vie privée.

DéplacementsPros : Que vous réservera 2018 ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Beaucoup de choses comme, entre autres, l'arrivée d'outils de Data Intelligence qui vont nous permettre un pilotage budgétaire de la dépense bien plus affiné que ce que nous connaissons. Nous pensons aussi que le booking va devenir de plus en plus transparent et complexe à consolider en raison de la multiplicité des plateformes de réservations. Trip Link sera l'outil centralisateur qu'attendent les acheteurs.

La dématérialisation de la note de frais, vous l'aurez compris, est une nouvelle étape que nous engageons avec enthousiasme. Enfin, pour notre développement commercial, nous allons poursuivre la pénétration de marchés comme celui des PME/PMI ou des collectivités publiques. Enfin, l'intégration de Concur dans les outils SAP va s'étendre afin de proposer une chaîne de gestion des plus complètes. C'est déjà un beau menu que nous avons concocté.

Entretien réalisé par M. Lévy
Pratique

Concur Fusion Exchange 2017

Pavillon D’Armenonville
Allée de Longchamp, Bois de Boulogne 75116 Paris
Accès Porte Maillot : ligne 1, RER C, sortie 6 - navettes

Stationnement libre dans l’allée de Longchamp

8:30 – 13:30 : Université #ConcurFXP réservée aux clients Concur

13:30 – 18h : Forum #ConcurFXP
Programme à découvrir sur le site de la manifestation

18h00 - 20h00 : Clôture, Trophées #ConcurFXP suivi d'un cocktail