Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Plaidoyer pour une vraie journée du voyage d'affaires


J'entends depuis des mois qu'il faut revaloriser le voyage d'affaires. Bonne idée, mais comment ? Car si émettre des grands principes est simple, il faut aujourd'hui aller plus loin. C'est ce que je propose aux fournisseurs du travel management, aux associations que ce soit l'AFTM ou Marco Polo, aux services publics comme à l'Education nationale.



Que pourrait-on mettre derrière cette journée ? A priori beaucoup de choses car le voyage d'affaires, c'est à la fois des professionnels du transport et de l'hébergement, des voyageurs et toute une infrastructure complémentaire composée de savoirs multiples indispensables à la bonne exécution de l'ensemble. Alors dans cette journée, on pourrait faire quoi ? Tout d'abord expliquer ce que sont les voyages professionnels à nos futurs grands patrons. Dans toute la France, de sciences Po aux écoles de commerce, dans les écoles spécialisés "achats" ou les organismes de formation du tourisme, partout il faut instaurer cette réflexion autour de l'investissement que représente le déplacement professionnel. Dans les compagnies aériennes, auprès du personnel des aéroports, à la SNCF comme dans les grandes chaînes hôtelières, on pourrait faire de cette journée une période d'échanges. Mais plus que le simple regard sur les professionnels, rendons hommage aux grands voyageurs d'affaires. Identifions celles et ceux qui se déplacent beaucoup pour leur entreprise. Mettons-les en valeur et tirons de leurs expériences tout ce qui peut permettre aux jeunes d'éviter les erreurs du débutant. Enfin, que les travel managers et les acheteurs aillent dans quelques écoles expliquer leur travail, leur objectifs et les difficultés de leur métier.
Bref, pendant 24 heures, faisons en sorte que la France entière apprenne que des hommes et des femmes vont, du bout de la rue au bout du monde, représenter nos entreprises. A l'heure de ce fameux "Achetons français", il n'est pas inutile de mettre en avant celles et ceux qui rendent possible ces voyages ou qui les font.
Frappons tous les ans les trois coups du voyage d'affaires. C'est simple, facile et valorisant. Je reste certain que beaucoup vont découvrir ce qu'ils imaginent "facile et simple", comme des vacances. Le savoir faire du Travel Management mérite bien 24 heures de notre vie professionnelle. Qui nous suit ?

Marcel Lévy

Dimanche 17 Mars 2013


Notez