Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 30 Novembre 2011

Plus d’événements d’entreprises… mais moins loin pour 2012


Des événements plus courts, plus proches, plus intensifs et plus écolos, tel serait le profil du rendez-vous d’entreprise 2012, selon l’American Express Meetings & Events 2012 Meetings Forecast publié le 30 novembre 2011. Pour les Meetings Planners interrogés pour cette étude, (42% en Amérique du Nord, 50% en Amérique Latine, 51% en Europe et 57% en Asie), la demande mondiale en meetings est en hausse. Au vu de la hausse tarifaire sur les déplacements et de réunions professionnels, American Express - commanditaire du sondage - recommande aux entreprises de se concentrer sur le bon équilibre entre rentabilité et impact d’un événement lors de la sélection d’un lieu.



DR Bedouk
DR Bedouk
Les déclarations des meetings planners et hôteliers interrogés à travers le monde mettent en lumière les caractéristiques générales des réunions de l'année prochaine que les entreprises peuvent utiliser pour obtenir un maximum de retour sur investissement. Notamment, les entreprises maintiennent les réunions et prévoient d’augmenter leurs budgets MICE, tandis que les dépenses pour des rencontres individuelles devraient diminuer ou rester stables par rapport à 2011. Selon l'enquête, un tiers (33%) des hôteliers interrogés s'attendent à une réduction des budgets pour les rencontres individuelles, tandis que seulement 7% s'attendent à une augmentation.

Tendances mondiales en 2012

• Des évènements plus courts et avec moins de participants : Le nombre de participants par réunion diminuera probablement (40%), de même que le nombre de jours (33%), selon les hôteliers interrogés. Le moteur de cette tendance est le besoin de «faire plus avec moins», les entreprises cherchant à organiser un plus grand nombre de réunions.

• Des évènements plus proches : les fournisseurs interrogés ont indiqué que les Meetings Planners souhaitent organiser des réunions plus proches géographiquement (53% de leurs clients demandent plus de réunions locales). Une exigence probablement liée à la volonté de maintenir des coûts bas pour les rencontres individuelles.

• Des évènements aux agendas plus denses : Constatant que leurs clients se concentrent plus que jamais sur le contenu des réunions, les hôteliers s'attendent à accueillir plus d’évènements de type incentive avec un focus business important (47% des clients prévoient de combiner meetings et incentives).

• Des évènements plus «verts» : les hôteliers ont noté que 47% des clients ont une exigence verte pour leurs événements. Les Meetings Planners ont corroboré cette tendance et 73% indiquent que leurs clients montrent un intérêt croissant dans le reporting des mesures environnementales. Cependant, ceci n’impacte pas encore les décisions.

• La sélection du lieu: L’étude révèle un détournement des réservations dans les lieux luxueux, à l'exception des réunions en Asie et en Amérique latine. Selon les fournisseurs, 40% constatent une légère hausse de la demande pour ces lieux.

Prévisions par région des tendances MICE pour l'année prochaine

Amérique du Nord
Le marché nord-américain du MICE a été relativement solide en 2011 et devrait croître en 2012, selon les résultats de l'enquête prévisionnelle de Maxvantage, alliance stratégique entre American Express Meetings & Events et Maritz Travel. Ce marché reste leader dans la recherche de nouveaux moyens pour optimiser les dépenses en meetings et événements et le retour sur expérience. Avec une augmentation attendue du nombre de meetings et événements, l’enquête indique que les entreprises sont soucieuses d'éviter toute opinion négative sur des dépenses excessives.

Photographie prévisionnelle Maxvantage
Nombre d’événements prévus : 80% des entreprises interrogées prévoient d’augmenter ou de maintenir le nombre d’événements organisés.
Nombre de participants par événement : 25% des entreprises interrogées comptent diminuer le nombre de participants, tandis que 45% envisagent de conserver à peu près le même nombre.
Lieux d’évènements : 71% des entreprises interrogées prévoient de réserver dans des grandes villes et capitales, 31% dans des villes secondaires, et 13% comptent alterner entre grandes villes et villes secondaires.
Délais d’organisation : 62% des entreprises interrogées s'attendent à une réduction des délais dans l’organisation de leurs événements, tandis que 7% s'attendent à une augmentation.

Europe
Le marché européen des meetings et événements pourrait éprouver des difficultés de croissance l'an prochain, en raison des perspectives économiques incertaines. Malgré cela, les prévisions actuelles indiquent que l’univers du MICE est sur une trajectoire positive, reflétant les tendances mondiales.

Photographie prévisionnelle
Nombre d’événements prévus : 75% des entreprises interrogées s'attendent à la même quantité ou plus en nombre d'événements organisés.
Nombre de participants par événement : 26% des entreprises interrogées prévoient de diminuer le nombre de participants, tandis que 53% comptent conserver le même nombre.
Lieux d’évènements : 62% des entreprises interrogées envisagent de réserver dans des grandes villes et capitales, 12% dans des villes secondaires, et 26% une alternance entre grandes villes et villes secondaires.
Délais d’organisation : 43% des entreprises interrogées s'attendent à une réduction des délais dans l’organisation de leurs événements, tandis que 11% s'attendent à une augmentation.

Asie-Pacifique
Le marché du MICE dans la région Asie-Pacifique brise la tendance comparé à ce qui est attendu dans le reste du monde, principalement en raison de la solidité de l'économie locale. Contrairement aux autres marchés, la place des rencontres individuelles devrait croître et les études indiquent que les entreprises sont moins soucieuses d'éviter les lieux luxueux ou de limiter les dépenses.

Photographie prévisionnelle
Nombre d’événements prévus : 87% des entreprises interrogées prévoient d’augmenter ou de maintenir le nombre d’événements organisés.
Nombre de participants par événement : 2% des entreprises interrogées comptent diminuer le nombre de participants, tandis que 49% estiment garder à peu près le même nombre ; 43% prévoient effectivement une augmentation des participants par événement.
Lieux d’évènements : 62% des entreprises interrogées envisagent de réserver dans des grandes villes et capitales, 19% dans des villes secondaires, et 17% une alternance entre grandes villes et villes secondaires.
Délais d’organisation : 26% des entreprises interrogées s'attendent à une réduction des délais dans l’organisation de leurs événements, tandis que 9% s'attendent à une augmentation

Amérique Latine
Une croissance modérée est attendue pour le marché du MICE en Amérique Latine, et en particulier auprès des hôteliers qui observent un « boom » dans leurs demandes en évènements dans des villes clés telles que Rio de Janeiro, Sao Paolo et Panama.

Photographie prévisionnelle
Nombre d’événements prévus : 61% des entreprises interrogées comptent augmenter ou maintenir le nombre d’événements organisés.
Nombre de participants par événement : 32% des entreprises interrogées envisagent de diminuer le nombre de participants, tandis que 18% s'attendent à conserver à peu près le même.
Lieux d’évènements : 27% des entreprises interrogées prévoient de réserver dans des grandes villes et capitales, 37% dans des villes secondaires, et 6% une alternance entre grandes villes et villes secondaires.
Délais d’organisation : 21% des entreprises interrogées s'attendent à une réduction des délais dans l’organisation de leurs événements, tandis que 18% s'attendent à une augmentation.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.