Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 20 Mars 2014

Plus d’un million d’internautes à la recherche de l’avion de la Malaysia



Au moment même où l’Australie dépêche des avions pour vérifier une information transmise par satellite qui auraient repéré les débris d’un avion, le net s’emballe et frise parfois le tragi-comique.



S’il n’y avait pas eu plus de 200 passagers à bord, l’histoire aurait pu faire sourire. Mais la réalité est plus dramatique même si la bonne volonté des chercheurs amateurs n’est pas à remettre en cause.

Regroupés en « cellules de visualisation », plus d’un million d’internautes se sont lancés à la course au 777. A leur tête, la chanteuse Rock Courtney Love qui s’est distingué par quelques dizaines de tweet expliquant, selon elle, où était « tombé » l’appareil. Relayée par les réseaux sociaux, l’information a été reprise par plus d’un million d’internautes qui, via les images satellites disponibles sur le net, analysent la moindre trace en mer ou sur terre.

Deux sites se sont spécialisés dans cette traque : le site participatif Reddit qui regroupe toutes les analyses et Tomnod qui fournit une cartographie satellite en temps réel.