Plus de batterie ? Criez sur votre téléphone pour le recharger

68

Voilà une nouvelle invention qui pourrait intéresser plus d’un voyageur d’affaires, et en agacer bien d'autres. Des chercheurs de l’université de Séoul, en Corée du Sud, ont mis au point un système qui permettrait de recharger son téléphone… en lui criant dessus. Le son est en fait transformé en électricité, et la recharge est d’autant plus efficace que le volume est puissant. Pratique, mais franchement effrayant si l’on pense aux nuisances en perspective.

Plus de batterie ? Criez sur votre téléphone pour le recharger
Le Daily Mail, qui publiait l’information ce lundi, prévient d’ailleurs : «Cela pourrait devenir l’invention la plus énervante de l’histoire». On en convient. L’image d’utilisateurs hurlant dans leur mobile pour un trait de batterie a des allures de film de science-fiction. Au moins, insulter son téléphone pourra devenir constructif.
A l’origine du projet, le professeur Sang-Woo Kim, de l’université Sungkyunkwan à Séoul, explique que l’émission de sons à partir de signaux électriques peut être inversée. Une discussion, de la musique ou du simple bruit pourraient donc générer une énergie suffisante pour recharger la batterie de son téléphone. Les prototypes développés jusqu’ici ne s’avèrent pas encore assez performants, et requièrent un haut niveau sonore – 100 décibels environ, l’équivalent du bruit produit par le passage d’un train – en comparaison de la production d’électricité. Mais les chercheurs comptent bien améliorer rapidement leur invention. Pour le meilleur ou pour le pire.