Plus de la moitié des Français ont une mauvaise opinion des taxis

394

Les Français ont une relation plutôt complexe avec les chauffeurs de taxi: selon un sondage Odoxa publié par Le Parisien Dimanche, 58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis, sûrement un peu ternie par le dernier mouvement social.

Près de 6 Français sur 10 (58%) ont une mauvaise opinion des taxis. S'ils les trouvent travailleurs (75%), disposant d'un véhicule propre (78%) et bons conducteurs (64%), 72% des sondés les perçoivent comme «corporatistes» (72%). Ils complètent ce profil peu flatteur avec «réactionnaires» (59%), et «ni sympathiques» (55%) «ni aimables» (57%). En outre, la majorité des personnes interrogées ne pensent pas qu’ils aient globalement «une attitude agréable à l’égard de leurs clients» (51% contre 48%).

Ce tableau assez noir s'explique sans doute par les débordements de leur mouvement social du 25 juin. En effet, près d’un Français sur deux (45%) et de six Franciliens sur dix (57%) estiment que «ces violences sont représentatives de l’état d’esprit de la plupart des chauffeurs des taxis».

Toutefois, les sondés reconnaissent – sur le principe – que la grève des taxis était bien justifiée. Ils sont 57% à penser qu'ils ont eu raison d’avoir organisé le mouvement du 25 juin. Les Français sont aussi nombreux (57% contre 41%) à estimer que les chauffeurs de taxi ne sont pas assez protégés par les pouvoirs publics vis-à-vis des VTC. Mais concrètement et avec le développement des smartphones et des applications, les VTC ont rapidement gagné des parts de marché dans les grandes villes, y compris auprès des voyageurs d'affaires.