Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 15 Mai 2014

Pollution : la circulation alternée efficace mais…


Au lendemain de la circulation alternée du 17 mars en Ile-de-France, le trafic avait diminué de 25 % dans la capitale selon la préfecture de Police de Paris. Le bilan d’Airparif présente des chiffres moins optimistes. S’il reconnaît que la mesure a eu un effet sur la pollution, il a été limité. L’agence demande une action «pérenne» pour agir toute l’année sur la qualité de l’air «problématique».



En plein pic de pollution le 17 mars dernier, uniquement les voitures ayant une immatriculation impaire pouvaient être sur les routes de la région parisienne. Airparif a étudié les effets de cette mesure. Selon son analyse, la circulation a diminué de 18 % par rapport au lundi précédent. Le chiffre est plus faible lorsqu’on observe uniquement la petite couronne (13 %) ou la grande couronne (9 %).

La pollution aux PM 10, les matières microscopiques cancérigènes en suspensions, a diminué de 6 % (4 microgrammes de PM 10 par m3) sur les grands axes parisiens pendant cette journée du 17 mars. Par contre, la baisse est seulement de 2 % dans les zones plus éloignées des routes. Le taux de dioxyde d’azote a chuté de 10 % par rapport à la semaine d’avant.

Si la circulation alternée a permis de faire diminuer les taux de pollution, l’agence émet quelques réserves sur la mesure. «Elle ne permet pas de cibler de façon sélective les véhicules les plus polluants», indique l’étude «Des véhicules très émetteurs, de plaques impaires, ont circulé ce jour», ajoute t-elle.

Airparif reconnaît néanmoins qu’elle a eu un «impact quantifiable et visible»
, mais l’agence recommande «une action pérenne de grande envergure sur le trafic» afin de lutter contre pollution chronique au quotidien, pas seulement lors des pics.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.