Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 24 Janvier 2010

Pour Skype : la visioconférence gagne du terrain



La dernière étude réalisée par Skype révèle que 61% des entreprises ont réduit ou remplacé leurs déplacements à l'étranger par l'utilisation des outils de communication. Une étude réalisée avec le concours du cabinet Redshift auprès de 1 600 petites et moyennes entreprises en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Russie, en Pologne et en Turquie .



En France, la moitié des entreprises interrogées ont réduit ou interrompu leurs déplacements à l'étranger. Tout en reconnaissant l'importance de maintenir le contact avec les interlocuteurs internationaux et la nécessité de communiquer régulièrement avec eux, les entreprises doivent faire avec des collaborateurs toujours plus disséminés tout en ayant réduit leur budget déplacements du fait de la crise économique. 40% des personnes interrogées durant l'enquête reconnaissent l'inutilité de certains déplacements, tandis que les contraintes de temps et l'impact environnemental ne peuvent être négligés. Dans ces conditions, les nouveaux outils de communication constituent une réponse appropriée, avec une prédominance de la messagerie électronique ( 74% ), devant les appels téléphoniques ( 56% ) et vidéo ( 32% ), la messagerie instantanée ( 29% ) et le service Skype ( 20% ). En revanche, la communication par messagerie instantanée dans ce cadre reste très minoritaire (2%).

Les réponses tardives aux emails sont l'un des principaux motifs d'insatisfaction dans ces modes de communication et les différences de fuseaux horaires ne facilitent pas toujours les communications. Les Français seraient particulièrement réfractaires aux longues conférences téléphoniques.