Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 22 Mars 2016

Pour Tomtom, Marseille est bien la ville la plus embouteillée de France


Marseille était la grande absente de l'étude d'Inrix qui classe les villes selon le nombre d'heures passées dans les bouchons, a contrario le gps TomTom lui décerne le titre de ville la plus embouteillée de France.



OTCM - Vieux Port
OTCM - Vieux Port
Il n'est pas évident de se déplacer en voiture dans Marseille. Selon le TomTom Traffic Index, la cité phocéenne enregistre un temps de trajet 38% plus long en moyenne en raison des embouteillages en 2015, soit une hausse de 2% par rapport à l'année précédente. Ce taux la positionne aussi 6ème au niveau européen et 18ème au niveau mondial.
Les voyageurs d'affaires qui souhaitent éviter les bouchons dans la ville du sud ne doivent pas circuler entre 17h et 18h le vendredi. Le taux de congestion est alors en moyenne de 78%. Selon les informations de l'entreprise de GPS, un Marseillais est bloqué 153 heures dans les bouchons.

La capitale n'est pas en reste. Paris est deuxième avec un taux de congestion de 36% (+1%). Les problème de circulation sont surtout observés entre 8 et 9h le mardi où le taux atteint 72%. Le Parisien perd pour sa part 147 heures derrière son volant. Paris clôture le Top 10 européen et finit 32ème au niveau mondial.

Montpellier se glisse sur la 3ème marche du podium français avec un taux de congestion de 28% (+2%). Elle est suivie par Bordeaux (27% ; -1%) et Lyon (26% ; -1%)

Mexico la ville la plus embouteillée au monde
Les voyageurs d'affaires allergiques aux bouchons ont tout intérêt à éviter Mexico. La capitale mexicaine a dérobé le titre de ville la plus embouteillée au monde à Istanbul. Les Mexicains passent 59% de temps en plus dans leur voiture en moyenne. Aux heures de pointe du soir, le taux monte à 103%. Elle est suivie par Bangkok (57%). Istanbul occupe la 3ème place après une baisse des bouchons de 8% lui permettant d'atteindre 50%.

Les impatients doivent éviter les routes des pays de l'Est: 4 places du Top 5 sont tenues par Moscou (44%), Bucarest (43%), Saint-Pétersbourg (40%) et Varsovie (38%). C'est une ville du sud de l'Europe qui occupe la 5ème marche : Rome avec 38%.

Les résultats complets sont disponibles sur ce site.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.