Lundi 22 Octobre 2012

Pour UFC - Que Choisir, la SNCF n'a pas que des amis (Vidéo)


Selon une étude menée par l'UFC, le taux de satisfaction des clients de la SNCF est en baisse de dix points en moins de 6 ans. Un résultat qui n'est guère surprenant au vu des changements horaires engagés en décembre dernier et devant la difficulté de compréhension des tarifs multiples développés par l'entreprise ferroviaire.



Selon UFC, la ponctualité des trains est fortement remise en cause puisque seuls 49% des sondés "se disent satisfaits contre 71% en 2006". Au delà du grand chantier de la remise en état du réseau, la SNCF devra revoir sa communication commerciale qui, pour beaucoup d'associations, ne colle pas à la réalité du trafic quotidien.
Faut-il y voir un effet d'annonce au moment même ou l'UFC-Que Choisir publie cette enquête qui met en cause l'image de la SNCF ? Toujours est-il que, sur RTL, Guillaume Pepy se lance dans la communication "low cost" et annonce la mise en vente d'un million de places à moins de 25 €. Pour l'heure, le patron de la SNCF n'a pas précisé si cette offre sera ou non uniquement associée à l'offre "TGV low cost" annoncée en juin dernier. Pour Guillaume Pepy, "Il faut mettre en place des tarifs associés à chaque type de déplacement". Par cette action, la SNCF souhaite sans doute remonter le taux de satisfaction de ses clients, annoncé à seulement 49 % des voyageurs.

Notez




1.Posté par PAT le 23/10/2012 09:21
SNCF VOYAGES transporte 130 millions de voyageurs par an ! Alors... un million de places à moins de 25 €... Les 129 autres millions de voyageurs resteront mécontents. Dans la bouche de Pepy "mettre en place des tarifs associés à chaque type de déplacement", c'est en fait continuer à tirer le meilleur prix de chaque segment de clientèle. L'entreprise étant passée d'un "yield management" qui visait à réguler l'offre à la demande à un "revenue management" optimisant la recette. Une politique éloignée de la vision "service public" de tout un chacun revendiquant un prix bas (ou le plus juste et régulé possible) pour tout le monde sans exception.. Pepy fait semblant de ne pas comprendre, ou quoi ?





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.