Pour UFC – Que Choisir, la SNCF n’a pas que des amis (Vidéo)

100

Selon une étude menée par l'UFC, le taux de satisfaction des clients de la SNCF est en baisse de dix points en moins de 6 ans. Un résultat qui n'est guère surprenant au vu des changements horaires engagés en décembre dernier et devant la difficulté de compréhension des tarifs multiples développés par l'entreprise ferroviaire.

Selon UFC, la ponctualité des trains est fortement remise en cause puisque seuls 49% des sondés "se disent satisfaits contre 71% en 2006". Au delà du grand chantier de la remise en état du réseau, la SNCF devra revoir sa communication commerciale qui, pour beaucoup d'associations, ne colle pas à la réalité du trafic quotidien.
Faut-il y voir un effet d'annonce au moment même ou l'UFC-Que Choisir publie cette enquête qui met en cause l'image de la SNCF ? Toujours est-il que, sur RTL, Guillaume Pepy se lance dans la communication "low cost" et annonce la mise en vente d'un million de places à moins de 25 €. Pour l'heure, le patron de la SNCF n'a pas précisé si cette offre sera ou non uniquement associée à l'offre "TGV low cost" annoncée en juin dernier. Pour Guillaume Pepy, "Il faut mettre en place des tarifs associés à chaque type de déplacement". Par cette action, la SNCF souhaite sans doute remonter le taux de satisfaction de ses clients, annoncé à seulement 49 % des voyageurs.