Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 26 Janvier 2016

Pour la FNAUT, la SNCF doit "être au service du client et non le contraire"


Afin de lutter contre les réservations multiples, la SNCF a décidé de rendre payants l'échange et le remboursement des billets TGV. La FNAUT est opposée à ce nouveau dispositif et demande à l'entreprise ferroviaire de "mieux cibler les mesures annoncées : c’est à l’entreprise d’être au service du client et non le contraire".



Pour la FNAUT, le durcissement des conditions d'échange et d'annulation des billets de train va pénaliser de nombreux passagers. "Échanger un billet acheté à l’avance est déjà coûteux car le nouveau billet est payé au nouveau tarif, généralement beaucoup plus élevé que l'ancien par le jeu du yield management. Mais rendre l’échange payant dans tous les cas, c’est instituer une double peine pour le client", plaide l'organisation.

Face à l'argument des réservations multiples, l'association argumente "avec un coefficient moyen d’occupation de 65 %, la SNCF pénalise inutilement les nombreux voyageurs qui échangent ou annulent leurs billets dans des trains qui ne sont pas complets". Elle estime que "Dans ces conditions, seuls les TGV affichés complets dans la gamme des tarifs Loisir doivent être concernés".

Elle pense également que cette mesure ne va pas convaincre les gens de mieux programmer leurs déplacements, mais les tourner vers la voiture. "De nombreux automobilistes renoncent au train parce que, d’année en année, son usage est devenu bien trop complexe : prix incompréhensibles, information lacunaire, points de vente supprimés,... Les prix annoncés sont trop élevés pour les déplacements à courte distance et province – province", explique la fédération des usagers.

Elle conclut "Dans ces conditions, la FNAUT demande à la SNCF de mieux cibler les mesures annoncées : c’est à l’entreprise d’être au service du client et non le contraire".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.