Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 14 Avril 2014

Pour les franciliens, les VTC pourraient créer 50 000 emplois


Une enquête réalisée par l’institut CSA démontre que les franciliens sont très favorables au développement de l’offre VTC. Cette étude, réalisée en avril 2014 par la méthode des quotas, révèle que 8 habitants du grand Paris sur 10 estiment que le développement des VTC permet de créer des emplois.



Toujours selon l'étude, 8 franciliens sur 10 considèrent que le VTC est complémentaire aux taxis et sont favorables au développement de l’offre de VTC. Selon Richard Darbéra du CNRS, l’amélioration du transport de personnes et la création d’emplois sont les conséquences de l’expansion des VTC dans d’autres pays. Pourrait-il en être autant en France ? Et le chercheur de préciser « la libéralisation de l’offre de VTC en Angleterre ou aux USA a eu pour effet d’améliorer la mobilité de toutes les classes sociales, notamment pour les ménages les moins favorisés’.

Dans le cadre de la médiation du député Thévenoud, les sociétés de VTC ont exposé 8 propositions pour désamorcer le conflit entre taxis et VTC :

1. Dégel immédiat des immatriculations par Atout France pour permettre le développement de l’offre VTC et créer des emplois.
2. Création d'une commission de discipline pour les chauffeurs VTC.
3. Création d'une licence pour les opérateurs VTC sur le modèle anglais avec assurance responsabilité civile professionnelle associée à une couverture minimale de 5 millions d'euros.
4. Obligation de prendre la carte bleue pour tous les VTC.
5. Renforcement des contrôles sur les voitures VTC : contrôle technique tous les 6 mois et assurance transport de personnes obligatoire.
6. Changement de la réglementation des VTC : autoriser les modèles en fonction de critères autres que la puissance afin de pouvoir utiliser des voitures écologiques.
7. Autorisation pour les VTC d'utiliser les couloirs de bus librement lorsqu'ils sont en charge.
8. Création d'un délit de racolage passif aux aéroports pour éviter le démarchage dans les files d'attentes de taxis.

Yanis Kiansky, Président-Fondateur d’AlloCab.com, affirme après la publication de cette étude que : «la libre concurrence sur le secteur du transport de personnes profite à l’économie du territoire et sert l’intérêt général. Le député Thévenoud doit entendre le message fort porté par les franciliens et la profession. ».
Notez




1.Posté par baya le 19/04/2014 20:55
50 000 vtc de plus et 70 000 taxis de moins !



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.