Powerpoint, 5 conseils pour les réussir

335

C’est l’outil préféré du voyageur d’affaires persuadé qu’une bonne présentation vaut mieux qu’un long discours… Et pourtant, parfois, mieux vaut fermer son portable que de sortir sa série de PowerPoint. Textes trop longs, images pixélisées, logique absente, animations lassantes, bruitages sans intérêt... La liste des erreurs est longue et pénalisante pour ceux qui auront à la subir. Règles d’or : un PowerPoint ne se prépare jamais la veille et en aucun cas il ne doit servir de bloc notes. Dans tous les cas de figure, son rôle est clair : porter un projet, une idée et en donner le détail. Sa force, c'est sa capacité à soutenir une idée que vous détaillerez. Petit mémo en 5 points.


1- Ordonner ses idées

Powerpoint, 5 conseils pour les réussir
Il ne saurait y avoir de présentation sans un minimum d’ordonnancement des messages à communiquer. Retenez bien : une idée par slide. Une seule, avec éventuellement un sous-titre explicatif, suffit à rendre la présentation percutante. Attention à l’esprit d’escalier qui ne peut se satisfaire d’une organisation visuelle. De la clarté, encore de la clarté … Toujours de la clarté. Le meilleur plan d’une présentation réussie réside toujours dans l’itinéraire des idées à démontrer. Quel est le point de départ et quels sont les objectifs à atteindre ? Comment montrer le chemin logique qui conduit du préambule à la démonstration réussie ? C’est la juste question à se poser. Avant même de jeter votre projet sur le papier, murissez le un ou deux jours. Il n'en sera que meilleur.

2 - Faire son plan sur le papier

Powerpoint, 5 conseils pour les réussir
Une bonne présentation débute TOUJOURS sur le papier. Un plan bien écrit et un découpage bien structuré sont les deux garants d’un Powerpoint réussi. Comme au cinéma, le story board est indispensable : le film retranscrit en dessin montre les plans essentiels à tourner. Pour le power-point, c'est un élément clé de la réussite. Attention, on ne doit jamais dépasser 30 slides pour réussir cette présentation. Au-delà, on tombe dans le piège de la projection explicative qui n’a plus rien de percutante. Attention à l’excès de photos, de dessins et d’effets spéciaux. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, il en va de même pour une présentation de qualité. Travaillez enfin le temps d’affichage de chaque slide. Pas plus d'une minute car votre auditoire ayant lu le texte aura le sentiment que vous trainez. Une digression souvent jugée maladroite par la salle.

3 - Trop de texte tue le texte

L’excès d’idées ou de textes explicatifs ruinent à jamais une bonne présentation. Sur une image : un titre (de préférence sur une ligne) et à peine deux ou trois phrases soit 40 mots au maximum. Attention aux négations, il faut les bannir. Pas de qualificatifs prétentieux. Evitez les "leaders", "exceptionnel" et autres adjectifs inutiles. Restez sobre. Utilisez des phrases que vous n’aurez pas à relire, car votre auditoire lira plus vite que vous le texte projeté. L’effet de surprise est donc indispensable. Faites des titres percutants. Evitez par exemple un titre comme « Dix ans de travail sur les matériaux souples destinés à la fabrication des sacs de transports » au profit de « dix ans d’étude pour un transport en souplesse ». Travaillez l’humour, le clin d’œil mais évitez les dessins gadgets inutiles et parfois gênants, même si dans le principe une bonne image vaut mieux qu'un long texte. Enfin, évitez les listes à puces interminables, les longues listes de chiffres peu compréhensibles. Au delà de deux voire 3 lignes de texte, vous avez franchi la ligne jaune et perdu vos interlocuteurs, qui liront au lieu de vous écouter. Préférez alors les graphiques lisibles et les camemberts simples mais percutants. Pitié pour la typographie, ne mélangez pas les genres, ne mixez pas trop de caractères sur la même page. Restez sobre côté caractères utilisés : arial, times, Hevetica suffisent à la lisibilité de l’ensemble. N'oubliez jamais que les meilleures présentations sont faites de sérieux et de moments de détente. Sachez amusez votre auditoire tout en restant sérieux. Surprenez, étonnez… On ne vous oubliera pas.

4 - Répéter, chronométrer, alléger

Powerpoint, 5 conseils pour les réussir
Il y a un temps de présentation idéal : 30 minutes, soit 20 à 30 slides max, en fonction du texte que vous direz. Si votre présentation est plus longue, divisez là en deux voire trois parties. Profitez des intermèdes ainsi créés pour le jeu des questions réponses ou pour valider le fait que vos interlocuteurs ont bien perçu les bases de votre démonstration.
Une bonne présentation se répète: comme les comédiens, utilisez le « gueuloir », un endroit calme ou vous direz votre texte à haute voix et sans témoin. Les répétitions silencieuses (dans votre tête ou à voix basse) sont les pires. Ne terminez pas votre présentation par un "merci de m'avoir écouté". pas question de faire pitié. Vous êtes conquérant, sur de vous. Votre présentation l'a démontré. Evitez les clichés inutiles, les accompagnements sonores ringards qui vous font passer d'emblée pour un clown. Drôle et raisonnable. C'est tout l'enjeu.

5 - Commenter, les mots pour le dire

Powerpoint, 5 conseils pour les réussir
Inutile de prendre votre interlocuteur pour un débile moyen incapable de lire ce que vous venez de diffuser ! Ne lui tournez pas le dos. Si vous avez réussi à le surprendre, le powerpoint ne deviendra que la base de votre présentation. Ayez toujours une copie de vos slides annotée avec les grandes lignes du texte complémentaire à prononcer. Modulez votre voix pour éviter d'être trop linéaire. Jamais de chiffres dans votre voix. Un ou deux sur une diapositive suffisent, si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer. Les détails économiques ou techniques se font à part. Enfin, la présentation sur Powerpoint ne fait pas tout. La qualité du texte qui l'accompagne est essentielle. Pour les timides ou les maladroits en prise de parole, écrivez les grandes lignes de votre argumentaire. Répétez les aussi.
Vous voilà prêt à affronter la réunion. Dites vous toujours que la plus importante n'est pas celle que vous faites mais la prochaine, celle que vous ferez une autre fois. Il faut de la distance pour être percutant et convaincant. La décontraction "sérieuse" prônée par Jacques Séguéla est essentielle. Elle vous garantit le succès.