Premier incident majeur sur un A380 : Qantas suspend tous ses vols avec ce type d’appareil

114

Aurait-on frôlé la catastrophe, cette nuit du 3 au 4 novembre? Dans un premier temps, il y a eu l’annonce prématurée du crash d’un A380 au-dessus de l’île indonésienne de Batan. Heureusement, l’information était fausse et l’appareil a pu revenir à Singapour où il s’est posé sans problème. Mais il semble qu'une catastrophe a été évitée de justesse pour cet avion qui faisait la liaison Singapour/Sydney. Il n'y a aucun blessé parmi les passagers ou les membres d'équipage.

Premier incident majeur sur un A380 : Qantas suspend tous ses vols avec ce type d'appareil
Ce sont des débris d'un moteur de l’appareil, retrouvés dans l’île, qui avaient conduit les autorités indonésiennes de l’île à annoncer précipitamment le crash sans avoir pour autant retrouver d’autres pièces majeures de l’avion. En fait, une panne, suivie semble-t-il d’une petite explosion, aurait détruit une partie d'un moteur. L'avion dispose de 4 moteurs et l’équipage, formé pour voler en conditions extrêmes, a appliqué les mesures d’urgence prévues face à ce type de situation et fait demi-tour pour venir se poser à Singapour. C'est le premier incident majeur impliquant un A 380.
Indépendamment des hypothèses techniques et des constats qui seront réalisés sur l’appareil, la presse indonésienne se demande si l’éruption du volcan Merapi, sur l’île de Java, ne serait pas à l’origine de l’incident. La reprise des activités volcaniques dans la région inquiète les autorités indonésiennes.