Première vague des vacances de Pâques, des routes chargées

116

Les premiers départs des congés scolaires de printemps concernent la zone A (1). Ce sera également le milieu des congés scolaires pour les Britanniques, les Belges et les Luxembourgeois. Il y a de l'orange sur les routes ce week-end!

Vendredi 10 avril est classé Orange en région Rhône-Alpes et Vert au niveau national. Les difficultés de circulation seront accentuées par rapport à celles d’un vendredi ordinaire autour des villes concernées par les congés scolaires de la zone A. C’est principalement dans la traversée de Lyon et à Grenoble en région Rhône-Alpes que la différence avec les bouchons d’un vendredi ordinaire sera la plus sensible. Conseil : évitez le créneau 16 heures – 20 heures.

Samedi 11 avril est classé Vert au niveau national dans les deux sens de circulation. Les vacanciers pourront cependant rencontrer quelques difficultés ponctuelles dans l’accès aux zones côtières de Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, sur A61 à Narbonne et A9 entre Montpellier et Béziers, ainsi qu’en région Rhône-Alpes dans la traversée de Lyon, puis sur A7 en direction du sud et en direction des Alpes sur A43 et N85 (sud de Grenoble).

Dimanche 12 avril est classé Vert au niveau national dans les deux sens de circulation. Pas de difficultés particulières pour cette journée à l’exception du boulevard périphérique parisien en secteurs Est et Ouest de la capitale à l’occasion du « Marathon de Paris » qui attire toujours un public nombreux.

À noter : à Bordeaux, la rocade (A630) sera coupée du vendredi 10 avril à 21 heures jusqu’au lundi 13 avril à 6 heures en sens extérieur entre Pessac et Gradignan (du diffuseur n°13 au diffuseur n°15). Une déviation sera mise en place.

(1) Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse.