Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 11 Janvier 2011

Première victoire d'American Airlines au tribunal



Sabre a perdu lundi une première bataille, dans la guerre qui oppose depuis plusieurs semaines American Airlines, les GDS et les agences en ligne. La cour du Texas a en effet contraint Sabre à afficher les horaires et tarifs de la compagnie aérienne, que le GDS avait retirés la semaine dernière pour protester contre la politique de vente directe prôné par la compagnie américaine.



Le mouvement de protestation contre American Airlines, rejoint par différents acteurs du marché – GDS, agences de voyage et autres associations - ne devrait pas s’éteindre pour autant. Mais cette première décision rendue par un tribunal du Texas a rapidement «remis à sa place» le GDS Sabre, une semaine après qu'il ait retiré tarifs et horaires de la compagnie américaine. Sabre entendait ainsi protester, à l'instar d'Expédia, contre le système de vente directe développé par American Airlines, qui court-circuite les systèmes de distribution.

Le jugement rendu au Texas – où se situe le siège social d’American Airlines – correspond néanmoins à une injonction temporaire : une procédure engagée par la compagnie devrait entraîner une décision définitive d’ici trois semaines. Les rôles pourraient cependant s'inverser dès le mois prochain : American Airlines fait l'objet d'une autre procédure, initiée par Travelport pour protéger Orbitz. Affaires à suivre...