Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 22 Janvier 2015

Près d'un milliard pour rénover le RER C



Le caténaire de la ligne du RER C est bientôt centenaire. Pour moderniser et rénover cette voie vétuste, la SNCF prévoit d'investir près d'un milliard d'euros sur 5 ans.



Lors de la présentation de ses voeux à la presse le 21 janvier 2015, Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a indiqué que son entreprise allait «proposer un investissement sur le RER C, presque un milliard d'euros sur 5 ans». Pour l'heure, le trafic de cette ligne est encore perturbé après l'incendie survenu au poste d'aiguillage de Vitry-sur-Seine en juillet dernier. La circulation ne devrait revenir à la normale qu'à partir de 2017.

De son côté Jacques Rapaport, président délégué du directoire de la SNCF et ancien patron du gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF), a assuré qu'un coup d’accélérateur va être donné sur le programme des travaux en 2015, notamment en Île-de-France. 900 millions d'euros ont été versés pour rénover le réseau contre 200 millions il y a «4 ou 5 ans». Il prévient que ces chantiers ont «deux impacts importants: ils perturbent le service et génèrent des coûts très importants». Il a cité deux projets pour 2015 : le prolongement du RER Eole vers l'ouest et le CDG Express. Il a précisé sur ce sujet que «les pouvoirs publics devraient arrêter une décision».

A noter que la régularité des rames a été améliorée. Elle a progressé de 1,2 point pour les TGV et de 1 point pour les RER et Transilien. Guillaume Pepy précise que «Ça va nettement mieux sur les RER B et D».