Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 4 Mars 2013

Près de 59% des voyageurs d'affaires choisiraient leur smartphone contre leur brosse à dents !



Les voyageurs ont développé une telle intimité avec leur téléphone qu’ils sont 58,7% à préférer renoncer à leur brosse à dents plutôt qu’à leur smartphone ! Telle est la leçon d'une étude menée par KDS avec Epsa sur l’impact des Smartphones et de l’Internet sur les voyages d’affaires.



Près de 59% des voyageurs d'affaires choisiraient leur smartphone contre leur brosse à dents !
Avec les technologies Internet et mobiles, les voyageurs d'affaires ont aujourd'hui de nombreux outils qui leur facilitent l'organisation d'un déplacement, depuis la réservation à la soumission des notes de frais, en passant par la consultation d'informations utiles durant le déplacement. Même si les voyageurs ne réservent pas fréquemment leurs déplacements professionnels depuis un appareil mobile, la tablette avec son grand écran semble remporter plus de succès avec 27,2% des voyageurs affirmant effectuer leurs réservations sur tablettes contre 22 % sur Smartphones. Le sondage en ligne a été lancé conjointement en décembre 2012 par KDS, l’éditeur des solutions de gestion des déplacements professionnels et des notes de frais, et EPSA, le cabinet de conseil en organisation et en management des catégories d’achats hors production. Plus de 500 participants ont témoigné et les résultats de l’enquête donnent une image très précise de l’évolution des pratiques des voyageurs d’affaires.

De leur côté, les entreprises font face à une multiplication des sources de données qui peuvent complexifier la réconciliation des informations et faire obstacle à la gestion des frais de déplacements, des achats hors production, de la sécurité des voyageurs... Cette étude illustre le défi traditionnel pour les entreprises de réussir à combiner la satisfaction des voyageurs, en mettant à leur disposition des technologies au moins aussi performantes que celles qu'ils ont pour habitude d'utiliser de manière personnelle, avec les besoins de l'entreprise de gérer les dépenses voyages et collaborateurs en déplacements. «Le Smartphone et les tablettes accompagnent la majorité des voyageurs d’affaires. Les apps et l’Internet mobile créent de nouvelles attentes parmi les salariés en général et parmi la génération Y habitués à avoir accès facilement et partout à l’information. L’étude montre clairement que la révolution mobile a déjà complètement bouleversé notre industrie», explique Stanislas Berteloot, Directeur Marketing de KDS. «Alors, l’internet mobile est-il allié ou ennemi de l’optimisation des dépenses liées aux déplacements professionnels dans les entreprises ?», interroge Matthieu Gufflet, Fondateur du cabinet EPSA qui a sa réponse : «Comme tous les outils, tout dépend bien sûr de l’utilisation que l’on en fait, mais tout dépend surtout dans quel cadre le voyageur évolue».

L’étude complète est disponible sur le site de KDS

L'étude en infographie

Près de 59% des voyageurs d'affaires choisiraient leur smartphone contre leur brosse à dents !