Près des 3 quarts des entreprises ont un plan de gestion des risques

111

Les entreprises sont-elles prêtes à faire face aux crises ? La GBTA s'est posée la question après les attentats de Bruxelles. L'association a ainsi interrogé 301 acheteurs voyages des USA et de 10 pays européens sur les mesures mises en place dans leur société. Le sondage révèle que près des 3 quarts d'entre elles ont adopté un plan de gestion des risques.

Plus de 72% des travel managers interrogés par la GBTA ont indiqué que leur entreprise avait mis en place un plan de gestion des risques. C'est d'ailleurs une obligation légale en France pour les plus grosses entreprises. 81% ont estimé que ce plan avait été efficace après les attentats de Bruxelles. Michael W. McCormick, Directeur et COO de la GBTA explique "Le risque fait partie des affaires et nous avons vu ces dernières années les problématiques de "duty of care" devenir la préoccupation numéro 1 de nos membres. Donc il n'est pas surprenant qu'ils soient si nombreux à avoir mis en place un programme de gestion des risques en place".

"Pourtant, avec 28% des sondés indiquant que leurs entreprises n'ont pas de plan de gestion des risques ou incertains qu'il y en ait un en place ou encore 13% qui disent que leur plan n'a pas été efficace après les attaques de Bruxelles, il est clair qu'il y a encore du travail", ajoute-t-il. Il poursuit: "Bien que 80% soit normalement vu comme un très bon score, quand il y a des vies en jeu nous devons faire mieux. GBTA continuera de travailler avec ses membres et de fournir des ressources autour de la gestion des risques".

Lors de ce sondage, 90% des travel managers ont assuré également que leur entreprise ne changerait pas ses projets de voyage en Europe ou les modifierait seulement un peu.