Prévision d’Amex : une légère hausse des prix hôteliers et aériens en France

90

La semaine dernière American Express Global Business Travel a dévoilé ses prévisions pour le secteur du voyageurs d'affaires pour 2015. L'étude table d'une manière générale sur la stagnation ou une légère hausse des prix des transports. L'entreprise indique maintenant plus précisément la situation française pour 2015.

Malgré une conjoncture économique difficile, l'Hexagone devrait connaître une légère augmentation des tarifs hôteliers et des vols long-courriers. Telles sont les conclusions de l'étude «Global Business Travel Forecast 2015» pour l'année prochaine. En revanche, les prix des court-courriers sont enclins à diminuer en Europe et devraient même baisser davantage en France. Les liaisons nationales font face à la forte concurrence du TGV ainsi qu’à l’entrée probable sur le marché de nouvelles compagnies aériennes.

L’hôtellerie : des prix toujours élevés à Paris
Au niveau mondial, Paris figure toujours parmi les premières destinations de voyage. Les hôtels affichent presque toujours un taux d’occupation maximum et le taux de demande pour la capitale sera toujours important en 2015. Les tarifs hôteliers y resteront donc très élevés, beaucoup plus élevés que pour le reste du pays. «Paris figure parmi les trois premières villes en termes de prix moyen de nuitée payé en 2014, et l’on prévoit encore une augmentation de ces tarifs pour l’année à venir», souligne Sébastien Marchon, Directeur Global Business Consulting d’American Express Voyages d’Affaires France.

En outre, les dernières données économiques tablent sur une lente reprise essentiellement alimentée par la demande nationale. «Dans ce contexte, en dehors de Paris, il est peu probable que les tarifs hôteliers augmentent dans la plupart des villes, dans la mesure où les grandes entreprises ont revu leur politique de voyage, de contrats hôteliers et de conformité (compliance) voyageurs», prévient American Express Global Business Travel. L’étude annuelle considère que les hôtels qui n’accepteront pas de négocier leurs prix ou qui afficheront des tarifs supérieurs aux plafonds fixés par les politiques des entreprises seront retirés par ces dernières de la liste des fournisseurs autorisés.

Le train : une lente progression des capacités
Pour ce qui est du transport terrestre, les trajets à grande vitesse représentent 60 % de l’ensemble des trajets ferroviaires longue distance de voyageurs en France. Les projets de développement de lignes à grande vitesse supplémentaires, dans des pays européens y compris dans l'Hexagone, devraient conduire à une augmentation significative de ce pourcentage sur le long terme, mais les délais extrêmement longs de leur développement ne conduiront qu’à une augmentation progressive des capacités.