Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 21 Septembre 2015

Prévisions pour le MICE en 2016 : attention aux négociations!


CWT Meetings & Events a publié ses prévisions 2016 pour le MICE. Pour sa quatrième édition, le rapport se veut plutôt optimiste pour les 12 mois à venir. Toutefois si la croissance sera positive, les organisateurs d’événement devront rester prudents. Alors que les clauses d'annulation seront de plus en plus strictes, la négociation avec les fournisseurs sera encore plus importante.



Le rapport «2016 Meetings and Events Forecast» de CWT Meeting & Events prévient que les acheteurs auront une plus grande marge de manœuvre lors des négociations en Europe. L'étude prévient: "A l'exception de la Russie et de l'Espagne, les fournisseurs de la région deviennent plus strictes sur les clauses d'annulation. Ils insisteront pour appliquer leurs propres termes, en particulier pendant la haute saison, sur les destinations avec des capacités réduites ou dans les lieux très demandés".

Cependant la croissance repart et la taille des groupes sur le marché MICE européen devrait grimper de 1,2% en 2016 tandis que le coût journalier par participant devrait baisser de 0,4%.

Le rapport met également en garde. L'économie, imprévisible en Asie-Pacifique, pourrait causer des problèmes dans la région. Néanmoins, la forte demande en Inde et en Chine devrait conduire à une progression moyenne de la taille des groupes de 11% et à une augmentation des dépenses quotidiennes par participant de 5%.

En outre, la demande pour les lieux de réunion et d’événement en Amérique du Nord est supérieure à l'offre, donnant la main aux fournisseurs. Les organisateurs doivent donc être très minutieux et attentifs pendant la préparation d'une manifestation. La taille des groupes devrait progresser de 2%. Les dépenses pour participant grimperont de 4,5% selon les prévisions. Cette hausse sera entre autres portée par le coût de la nourriture et des boissons. En effet, l'intérêt marqué pour proposer des menus locaux, sains et diététiques dans cette région pousse les prix vers le haut.

CWT Meeting & Events estime que les JO de Rio feront grimper la demande dans certaines zones du Brésil, y créant une pénurie d'offres. Toutefois les fournisseurs, inquiets par le manque de demande après les Jeux, pourraient baisser leurs prix par la suite. Le coût par participant et par jour devrait ainsi seulement augmenter de 1% en 2016. La taille des groupes en parallèle devrait chuter de 1,5%.

Les conseils 2016
CWT Meeting & Events profite de cette étude pour donner des conseils pour l'organisation d’événement en 2016. L'entreprise préconise entre autres de planifier à l'avance car les hôtels sur les destinations très demandées n'ont plus forcement la capacité pour répondre aux demandes de dernière minute. Il est aussi préférable que les sociétés clientes puissent se montrer flexibles sur les dates lorsqu'elles souhaitent organiser des manifestations.
Il sera aussi important en 2016 de prendre en considération le domaine du "Food & Beverage", point important de la hausse des dépenses par participant. Les organisateurs devront adapter les coûts F&B au budget tout en favorisant les solutions saines très populaires parmi les participants.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.