Privatisation des aéroports de Nice et Lyon : les appels d’offres seraient prévus pour février

71

Le gouvernement voulait débuter la privatisation des aéroports de Nice et Lyon avant fin 2015. Mais ce planning n'a pas été tenu en raison entre autres des élections régionales de décembre. L'opération a donc été reportée à début 2016.

La privatisation des aéroports de Nice-Côte d'Azur et de Lyon-Saint Exupéry ne va plus tarder. Une source de Reuters a expliqué : "L'idée est de finaliser les cahiers des charges à la fin du mois de janvier pour un lancement des appels d'offres probablement en février". Elle a ensuite ajouté: "L'objectif est de finaliser ces opérations pour la fin de l'été". Toutefois, les autorités concernées n'auraient pas encore décidé si le processus de privatisation des deux aéroports allait se faire ou non en même temps. Une source de Reuters a indiqué: "Cela fait partie des arbitrages. Le lancement de processus successifs est assez envisageable mais ce n'est pas tranché".

A Nice comme à Lyon, l'Etat entend céder la totalité des 60% qu'il détient dans les sociétés gestionnaires des aéroports. Dans les deux cas, les chambres de commerce et d'industrie possèdent 25% du capital et les collectivités locales 15% (région, département et métropole à parts égales).

Ces projets sont évoquées depuis plusieurs mois. Plusieurs noms de candidats ont également été évoqués comme le groupe espagnol Ferrovial, l'australien Macquarie, des fonds Global Infrastructure Partners ou Industry Funds Management. En outre, Vinci, la Caisse des dépôts et Predica, filiale d'assurance du Crédit agricole, prévoient de s'unir pour reprendre les parts vendus. L'aéroport de Genève est également intéressé par son voisin lyonnais.

Les privatisations des deux plates-formes pourraient rapporter à l’État jusqu'à 1,5 milliard d'euros.